Dessinateur/trice CFC
Aperçu de la formation
- Type de formationÉcoles de métiers
- Orientation
Génie civil ou Architecture
- DiplômeCertificat fédéral de capacité CFC, Maturité professionnelle
Certificat fédéral de capacité (CFC) de dessinateur ou de dessinatrice orientation génie civil, ou Certificat fédéral de capacité (CFC) de dessinateur ou de dessinatrice orientation génie architecture.
Certificat fédéral de maturité professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (MPTASV, en option). - Langue d'enseignementfrançais
- Forme d'enseignementEnseignement en présentiel
- Modalité temporelleÀ plein temps
- Durée
4 ans
3 ans pour la formation accélérée CFC + maturité professionnelle
Voici à quoi ressemble la formation
La dessinatrice ou le dessinateur réalise des dessins techniques pour des projets de planification du territoire ou de construction, selon les directives des architectes ou urbanistes-aménagistes. Elle ou il s'occupe des documents de planification, et s'oriente dans l'architecture, le génie civil, l'architecture d'intérieur, la planification du territoire ou l'architecture paysagère.
Le CFPC propose les orientations génie civil et architecture. La formation se déroule à plein temps sur quatre ans, combinant environ deux tiers de pratique métier et un tiers de théorie métier et de culture générale.
Les cours pour la maturité professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (MPTASV) peuvent être suivis pendant la formation, ouvrant l'accès aux Hautes écoles spécialisées (HES) dans le domaine de l'ingénierie. Une option accélérée sur trois ans permet d'obtenir à la fois le CFC et la MPTASV. Ce cursus est exigeant et s'adresse aux élèves souhaitant accéder rapidement aux HES en ingénierie ou en architecture.
Admission
- Elèves domiciliés dans le canton de Genève.
- 15 ans révolus.
- Elèves promus ou non promus de 11ème du Cycle d'orientation, section LS ou LC ou CT ou équivalence.
- Tests d'entrée.
Pour plus d'informations, se renseigner auprès de l'établissement.
Coûts
Gratuit pour les élèves domiciliés dans le canton de Genève.
Gratuit pour les élèves dont le canton de domicile est signataire de l'attestation de prise en charge de la formation.
Remarques
- Possibilité d'obtenir après l'obtention du CFC, une maturité professionnelle technique, architecture et sciences de la vie, dite post-CFC.
- Cette formation peut également s'acquérir par un apprentissage en entreprise (voie duale) de même durée, en 4 ans.