Conducteur / Conductrice de travaux
Lieu de formation
Aperçu de la formation
- Type de formationBrevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF
- DiplômeExamen professionnel supérieur EPS / Diplôme fédéral DF Après un examen externe.
- Langue d'enseignementfrançais
- Modalité temporelleEn emploi
- Durée
Environ 1050 périodes réparties sur 2 ans.
Voici à quoi ressemble la formation
Objectif
Préparation pour l’obtention du diplôme fédéral de Conducteur de travaux / Conductrice de travaux.
Dès 2024, la formation de conducteur et conductrice de travaux est proposée en emploi. Elle prépare à un examen professionnel supérieur (EPS). La réussite de cet examen donne droit au titre protégé de «Conductrice/conducteur de travaux avec diplôme fédéral».
Admission
Condition d’admission au cours CT EPS
- Etre en possession d'un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d'une maturité gymnasiale
et
- Etre en possession d’une attestation d’emploi de conductrice / conducteur de travaux en formation employé / employée d’une entreprise active dans le secteur principal de la construction
- Remarque : Un maximum de 48 étudiants par année est accepté (2 classes)
Conditions d'admission à l'examen
- est titulaire d’un diplôme d’un examen professionnel ou d’un examen professionnel supérieur, d’un diplôme d’une école supérieure, d'un diplôme d'une université ou d’un diplôme d’une Haute École spécialisée et dispose d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle en tant que conductrice/conducteur de travaux dans le secteur principal de la construction ou dans un rôle équivalent ;
ou
- est titulaire d’un certificat fédéral de capacité ou d’une maturité gymnasiale et justifie d’une expérience professionnelle dans la construction d’au moins 4 ans dont au moins 2 ans en tant que conductrice/conducteur de travaux dans le secteur principal de la construction ou dans un rôle équivalent
Coûts
CHF 22’000.- à CHF 24'000.- environ pour toute la durée de la formation ; chaque école facture ses propres finances de cours.
Pour les coûts : Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d'informations Brevets et diplômes fédéraux BF, DF.
La FONPRO-VD – Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage également la formation supérieure en prenant en charge une partie des coûts des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d’études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.