Secondaire II

Horloger / Horlogère CFC

Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE)
Le Locle Distribution (NE)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Écoles de métiers
  • Diplôme
    Certificat fédéral de capacité CFC, Maturité professionnelle Certificat fédéral de capacité (CFC) d'horloger ou d'horlogère. Certificat fédéral de maturité professionnelle, orientation technique, architecture et sciences de la vie.
  • Langue d'enseignement
    français
  • Modalité temporelle
    À plein temps
  • Durée

    4 ans

Voici à quoi ressemble la formation

L'horlogère ou l'horloger assurent toutes les étapes de fabrication ou de réparation des montres. Elles et ils contrôlent le mouvement et le produit fini au niveau fonctionnel et esthétique. Selon leur domaine spécifique, ces professionnels entretiennent, révisent et réparent montres et pendules, fabriquent et remplacent des pièces défectueuses (rhabillage) ou organisent la production afin d'en optimiser le rendement (méthodes industrielles).

Cette formation permet d'obtenir simultanément la maturité professionnelle avec une orientation en technique, architecture et sciences de la vie, ainsi que le certificat fédéral de capacité (CFC) d'horloger ou d'horlogère. Elle alterne entre cours théoriques, exercices pratiques en atelier et laboratoire. Deux domaines spécifiques sont définis dans l'ordonnance de formation pour les horlogers et horlogères. Le CPNE-TI propose ces deux domaines : le rhabillage et les méthodes industrielles.

Admission

Remplir les conditions d'accès au postobligatoire pour la formation concernée. 

Délai d'inscription : 28 février 2026.

Pour plus d'informations sur les conditions d’admission, veuillez consulter le site internet de l’institution.

Coûts

  • Gratuit pour les élèves (mineurs ou majeurs dépendants financièrement de leurs parents) dont les parents sont domiciliés dans le canton de Neuchâtel avant le début de la formation.
  • Pour les autres élèves, se renseigner auprès de l'école.

Pour plus d'informations sur les coûts, veuillez consulter le site internet de l’institution.

Remarques

La formation est dispensée par le Pôle Technologies et Industrie, site Klaus.

Profession
Horloger-ère CFC

En savoir plus sur les activités, l’environnement de travail et les qualités requise.

Voir la profession
Horloger-ère CFC

Informations complémentaires