Cours préparatoire

Moniteur / Monitrice de conduite BF

Centre de formation routière (CFR)
Savigny (VD)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Formation continue, Brevet fédéral BF
  • Diplôme
    Examen professionnel EP / Brevet fédéral BF
  • Langue d'enseignement
    français
  • Forme d'enseignement
    Enseignement en présentiel
  • Modalité temporelle
    En emploi
  • Durée

    Environ 1 an

Voici à quoi ressemble la formation

Cette formation prépare à l'examen professionnel.

En tant que monitrice ou moniteur de conduite, vous enseignez professionnellement la conduite de véhicules à moteur: voiture, motocycle, camion et car. Vous présentez à l'examen des élèves aptes à conduire en respectant les règles de la circulation, tant en théorie qu’en pratique. Vous enseignez également la prudence et le respect de l'environnement ainsi que des autres usagers.

Le programme est propre à chaque catégorie d'enseignement de la conduite : catégories de permis A, B, C et D.

Admission

  • Être titulaire d’un CFC d’une formation de 3 ans au moins (ou d’un certificat jugé équivalent par la commission AQ de la L-Drive)
  • Connaissances linguistiques orales et écrites du 2ème degré secondaire II.
  • Être titulaire du permis de conduire cat. B, illimité depuis 3 ans au moins (soit 6 ans de permis minimum).
  • Avoir l’autorisation d’effectuer des transports de personnes contre rémunération (TPP ou Code 121)
  • Pour le module B8 (module final des examens), vous devez faire preuve de 2 ans d’expérience professionnelle dans un domaine quelconque.

Coûts

Il est possible de demander des contributions de soutien. Informations complémentaires : Examen professionnel, Examen professionnel supérieur > Financement

Les salariés des entreprises vaudoises peuvent, sous certaines conditions, percevoir des financements de la FONPRO en plus de ceux de la Confédération :Formation professionnelle supérieure - Fonpro 

Pour plus d'informations sur les coûts, veuillez consulter le site internet de l'institution.

Remarques

Cette formation couvre l'ensemble de la préparation à l'examen. Les qualifications requises pour l’examen sont acquises sous forme de modules.

Informations complémentaires