Cours préparatoire

Contremaître vitrier / Contremaîtresse vitrière

École de la construction
Tolochenaz (VD)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF
  • Diplôme
    Examen professionnel EP / Brevet fédéral BF Après un examen externe, brevet fédéral de contremaître vitrier / contremaîtresse vitrière.
  • Langue d'enseignement
    français
  • Forme d'enseignement
    Enseignement en présentiel
  • Modalité temporelle
    En emploi
  • Durée

    La formation est répartie sur 2 ans pour un total de 400 périodes. 
    2 samedis par mois, quelques vendredis et 2 semaines de pratique durant la formation.

Voici à quoi ressemble la formation

Objectif

  • Acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention du brevet fédéral

Dans l’entreprise de vitrerie, les contremaîtres vitriers assument la responsabilité pour la production technico-artisanale. Sur le chantier, ils supervisent des travaux de pose plus conséquents et exigeants. En général, ils gèrent plusieurs collaborateurs. Ce brevet donne également accès aux cours du diplôme fédéral de maître vitrier et maître vitrière.

Admission

Bei Prüfungsantritt erforderlich:

  • Abschluss einer beruflichen Grundbildung als Glaser/in EFZ
    und mind. 3 Jahre Berufserfahrung nach Abschluss der beruflichen Grundbildung
  • oder Abschluss einer beruflichen Grundbildung in einem verwandten Beruf und mind. 4 Jahre Berufserfahrung als Glaser/in
  • oder Abschluss einer anderen beruflichen Grundbildung und mind. 5 Jahre Berufserfahrung als Glaser/in
  • und erforderliche Modulabschlüsse oder Gleichwertigkeitsbestätigungen

Coûts

  • Entreprise cotisante CPR* ou membre ASVP : CHF 11'600.-
  • Entreprise non-cotisante et non membre : CHF 14'500.-

*Les employés / employées dont l’entreprise vaudoise cotise à la Contribution patronale pour la relève (CPR) de la Fédération vaudoise des entrepreneurs bénéficient d’une réduction aux coûts de formation pour le perfectionnement professionnel.

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d'informations Brevets et diplômes fédéraux BF, DF.

La FONPRO-VD – Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage également la formation supérieure en prenant en charge une partie des coûts des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats / candidates qui, durant le temps d’études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Profession
Contremaître-esse vitrier-ière BF

En savoir plus sur les activités, l’environnement de travail et les qualités requise.

Voir la profession

Informations complémentaires