Assistant/e en soins et santé communautaire CFC - Maturité professionnelle
Lieu de formation
Aperçu de la formation
- Type de formationÉcoles de métiers, Formation professionnelle initiale
- DiplômeCertificat fédéral de capacité CFC, Maturité professionnelle
- Certificat fédéral de capacité (CFC) d'assistant / assistante en soins et santé communautaire
- Maturité professionnelle orientation Santé et social - Langue d'enseignementfrançais
- Forme d'enseignementEnseignement en présentiel
- Modalité temporelleÀ plein temps
- Durée
3 ans
Voici à quoi ressemble la formation
L'assistant-e en soins et santé communautaire soigne et accompagne des personnes de tous âges, au quotidien ou durant une période de maladie. À l'écoute de leurs besoins et de leurs habitudes, ce-cette professionnel-le assure leur bien-être physique, social et psychique, organise des activités journalières. Sous la responsabilité du personnel infirmier, il-elle applique certains traitements et effectue des actes médico-techniques.
La formation initiale d’assistant-e en soins et santé communautaire CFC prépare les apprenti-es à des activités variées dans le domaine de la santé, en mettant l’accent sur la professionnalisation et l'orientation client-e. Cette formation permet aux futur-es assistant-es de maîtriser des compétences essentielles pour offrir des soins et de l’assistance à des personnes de tout âge, tout en développant leur capacité à gérer des cas de crises, d’urgences et autres situations exigeantes. Les apprenti-es acquièrent également des connaissances approfondies en matière d’actes médico-techniques et de maintien de la santé. La promotion de la santé, l’hygiène et l’organisation de la vie quotidienne sont des aspects centraux de cette formation. En parallèle, les futur-es assistant-es en soins et santé communautaire développent des compétences en intendance, administration et logistique, essentielles à la bonne gestion des ressources et à l’organisation du quotidien des patient-es.
La préparation du CFC est combinée avec celle d’une maturité professionnelle intégrée Santé et social - type santé.
Cette formation peut également s’acquérir sous forme duale, c’est-à-dire dans une entreprise pour la formation pratique, et à l’école professionnelle pour la formation théorique (connaissances professionnelles et culture générale).
Admission
- Scolarité obligatoire achevée
- Tests d'aptitude
- Entretien
ET
Avoir obtenu un certificat d’études secondaires vaudois en école publique à partir de 2022
- de la voie prégymnasiale (VP), ou
- être un-e élève de VP certifié-e en voie générale (VG) avec une moyenne annuelle finale de 4.0 et plus dans au minimum deux disciplines du groupe restreint (soit français, maths, allemand, option spécifique), dont le français et/ou les mathématiques, ou
- de la voie générale (VG 222) et avoir obtenu en français, mathématiques, allemand : 13.5 points et plus, avec trois disciplines en niveau 2, ou
- de la voie générale (VG 221) et avoir obtenu en français, mathématiques, allemand 14.5 points et plus avec deux disciplines en niveau 2 et une en niveau 1, ou
Avoir réussi l’examen d’admission à la Maturité professionnelle, ou
Avoir obtenu un certificat d’études secondaires vaudois en école publique avant 2016
- de la voie secondaire baccalauréat (VSB), ou
- de la voie secondaire générale (VSG) avec au moins 14 points en français, mathématiques et une langue seconde.
ecoledesoins.ch -> Lien vers l’inscription
vd.ch -> Délai d'inscription
Coûts
- Il n’y a pas de frais d’écolage pour les candidat-es résidant en Suisse
- L'élève résidant à l'étranger (zones frontalières ou non) paie une contribution financière facturée par la DGEP (Direction générale de l'enseignement postobligatoire, 021 316 63 04) d'environ CHF 15'000.- par année
L’apprenti-e reçoit CHF 80.- de frais professionnels mensuels, dès la 1ère année. ll-elle reçoit également une allocation mensuelle de CHF 400.- de la 1ère à la 3ème année.
Pour plus d'informations sur les coûts, veuillez consulter le site internet de l’institution.