Culture générale pour adultes – CFC pour adultes selon l'article 32 OFPr
Aperçu de la formation
- Type de formationCertification professionnelle pour adultes
- DiplômeAttestation / certificat de cours
- Langue d'enseignementfrançais
- Modalité temporelleEn emploi
- Durée
Dès le 20 janvier 2025 jusqu’à mi-janvier 2026 : tous les lundis de 18h00 à 20h30 (sauf vacances scolaires).
Dès le 18 août 2025 jusqu’à fin mai 2026 : tous les lundis de 18h00 à 20h30 (sauf vacances scolaires).
Selon le nombre de classes ouvertes à l'EPSIC, le jour de cours peut être différent. - Offre conjointeLa formation a lieu uniquement à Lausanne (Vaud).
Voici à quoi ressemble la formation
La formation offre aux adultes sans certificat fédéral de capacité (CFC) la possibilité d'acquérir des compétences en culture générale. Elle se base sur l'article 32, qui permet de valider des acquis professionnels et personnels. Les participants suivent un programme structuré qui inclut des cours théoriques et pratiques. L'apprentissage se fait de manière flexible, souvent en parallèle à une activité professionnelle. Les cours couvrent divers aspects de la culture générale, adaptés aux besoins des adultes en reconversion ou en quête de nouvelles opportunités professionnelles. Cette formation vise à renforcer les compétences de base et à ouvrir des perspectives d'évolution de carrière.
Admission
Expérience professionnelle d'au moins 5 ans, dont 2 à 5 ans dans le domaine de la profession visée.
Plus d'informations sur les conditions d'admission, voir la page Admission directe à l'examen final.
Avant l'inscription aux cours, déposer une demande d'admission aux examens du CFC au Portail de la Certification professionnelle pour adultes (CPA) du canton de Vaud.
Coûts
- Les cours sont gratuits pour les candidats domiciliés dans le canton de Vaud et admis dans le dispositif CPA.
- Fournitures scolaires : Environ CHF 40.-
- Pour tout renseignement, s'adresser à la CPA.