Technicien/ne en analyses biomédicales ES
Aperçu de la formation
- Type de formationÉcoles supérieures ES
- DiplômeDiplôme école supérieure ES Technicien / Technicienne en analyses biomédicales diplômé-e ES
- Langue d'enseignementfrançais
- Modalité temporelleÀ plein temps, En emploi
- Durée
2 ans
3 ans en emploi
Voici à quoi ressemble la formation
Formation à l'école supérieure ES.
- La technicienne ou le technicien en analyses biomédicales effectuent des analyses médicales à partir d’échantillons humains: sang, frottis, tissus, liquides biologiques, etc. Dans des laboratoires équipés d'instruments et d'appareils automatisés, elles et ils utilisent ces échantillons pour fournir des données permettant la prévention et le pronostic des maladies, l'établissement de diagnostics, le suivi de thérapies ou la recherche biomédicale.
La formation ES met l'accent sur la pratique professionnelle et transmet principalement des connaissances spécialisées dans le domaine concerné. Elle vise à développer des compétences techniques et de gestion qui peuvent être appliquées directement sur le lieu de travail. La structure de la formation alterne entre des sessions régulières en école et une pratique professionnelle, qui peut se faire sous forme d'emploi ou de stage.
Admission
Formations à plein temps et en emploi:
- 18 ans révolus;
- CFC de laborantin / laborantine, orientation biologie ou chimie, ou titre jugé équivalent
- Concours d'admission
Formation en emploi :
- Contrat de travail, au minimum à 50% dans un laboratoire biomédical
Les personnes dont la candidature a été refusée ou qui n'ont pas été admises quelles qu'en soient les raisons peuvent se représenter au maximum une fois. Elles doivent alors refaire la procédure d'admission complète.
Test d'aptitude (Examen pratique attestant du niveau CFC de laborantin) : Fin mai
Contenu de l'examen : Réalisation des manipulations de base effectuées dans un laboratoire (préparer une solution, suivre un protocole d'analyse, rédiger un rapport, etc.)
Coûts
Ecolage: Etudiants domiciliés en Suisse, dépendant d'un canton signataire des accords AES : CHF 720.- par an. Autres situations : sur demande.
Pour plus d'informations sur les coûts, consultez le site internet de l’institution.