Master of Advanced Studies MAS

Lutte contre la criminalité économique

Offre conjointe: Haute école de gestion Arc – HEG Arc et Institut de lutte contre la criminalité ILCE
Plusieurs lieux de formation
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Hautes écoles spécialisées, Formation continue
  • Diplôme
    Master of Advanced Studies MAS Master of Advanced Studies HES-SO en Lutte contre la criminalité économique
  • Langue d'enseignement
    français
  • Forme d'enseignement
    Enseignement en présentiel
  • Modalité temporelle
    En emploi
  • Durée

    2 ans

  • Offre conjointe
    La formation a lieu uniquement à Neuchâtel (NE) et Neuchâtel.

Voici à quoi ressemble la formation

Interdisciplinaire, fondé sur la notion d’éthique et axé sur la pratique, le Master of Advanced Studies en Lutte contre la criminalité économique, proposé par l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE), a pour objectif général de former des spécialistes en lutte contre la criminalité économique, contribuant ainsi à sa prévention et à sa répression.

Au terme de leur formation, les diplômé-e-s disposent de solides connaissances en économie d’entreprise, en droit, en informatique et en criminalistique dans les matières en lien avec la lutte contre la criminalité économique, la cybercriminalité et la criminalité organisée. Ils raisonnent de manière interdisciplinaire et analytique et résolvent avec méthode des cas complexes.

Contenu 

Le MAS est composé de :

Quatre modules de base :

  • Économie et finances
  • Droit
  • Informatique
  • Criminalistique et criminologie

Sept modules d’approfondissement :

  • Criminalité économique
  • Cybercriminalité
  • Investigations et procédures
  • Forensic accounting
  • Gouvernance, gestion des risques et compliance en entreprise
  • Compliance bancaire et financière
  • Ateliers pratiques et colloques

Admission

  • Diplôme d’une haute école (titre de bachelor ou master ou équivalent). 
  • Le ou la candidat-e doit en outre présenter un extrait du casier judiciaire central et attester qu’il ou qu’elle ne fait pas l’objet d’une poursuite pénale pour une infraction relevant de la criminalité économique.

D'autres voies d'admission sont possibles. Pour plus d'informations, consultez le site internet de l'institution. 

Coûts

CHF 24'000.-

Possibilité de payer par acomptes. Pour plus d'informations sur les coûts, consultez le site internet de l'institution.