Certificate of Advanced Studies CAS

Pédagogie Jaques-Dalcroze

Offre conjointe: Institut Jaques-Dalcroze et Haute école de musique Genève - Neuchâtel (HEM)
Plusieurs lieux de formation
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Hautes écoles spécialisées, Formation continue
  • Diplôme
    Certificate of Advanced Studies CAS CAS HES-SO en pédagogie Jaques-Dalcroze (16 crédits ECTS) Ce certificat autorise son détenteur à faire état de sa formation dalcrozienne et à appliquer les principes de la méthode dans le cadre de sa propre profession.
  • Langue d'enseignement
    français
  • Modalité temporelle
    En emploi, À temps partiel
  • Durée

    2 années académiques, à raison de 16 week-ends (du vendredi 14h30 au samedi 15h) par année d’octobre à mai + cours d’été en juillet

Voici à quoi ressemble la formation

Formation composée de quatre modules, se terminant par un travail de certificat qui inclut la rédaction d’un mémoire accompagné d’un support vidéo. Les modules couvrent la rythmique, le solfège, l’improvisation instrumentale, ainsi que des cours spécifiques, des entretiens, des cours d'été et des semaines de visites. L'objectif est d'acquérir les principes de base de la pédagogie d’Emile Jaques-Dalcroze et de pouvoir les appliquer dans des professions liées à la musique, la danse, la psychomotricité ou la pédagogie en général.

Admission

  • Etre titulaire d'un diplôme d’une haute école (Ecoles de danse, de théâtre, Université, Hautes écoles spécialisées HES ou Hautes écoles pédagogiques HEP) de niveau Bachelor ou équivalent

Admission sur dossier.

Public cible

Instrumentistes, professeurs de musique ou de danse, pédagogues et psychomotriciens

Coûts

CHF 5'200.-

Cette formation bénéficie du Chèque annuel de formation.

Informations complémentaires