Cours préparatoire

Formateur/trice BF

Perform
Cheseaux-Noréaz (VD)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Brevet fédéral BF
  • Diplôme
    Examen professionnel EP / Brevet fédéral BF Après examen externe : Formateur/trice avec brevet fédéral
  • Langue d'enseignement
    français
  • Forme d'enseignement
    Enseignement en présentiel
  • Modalité temporelle
    En emploi
  • Durée

    Environ 2 ans.

    MDA : 47 heures + 90 de travail autonome 
    MDD : 49.5 heures + 90 de travail autonome 
    MA-GR et MA-EL : 26 heures + 55 de travail autonome 

    Pour les autres modules, contacter l'école

Voici à quoi ressemble la formation

Cette formation prépare à l’examen professionnel. La préparation est modulaire.

  • La formation met l'accent sur le développement des compétences nécessaires pour animer des sessions de formation pour des groupes d'adultes ou pour accompagner individuellement des adultes dans leur apprentissage. La structure inclut plusieurs modules obligatoires et à choix. Les modules obligatoires couvrent le développement des compétences pour accompagner des groupes et des individus, la conception et l'élaboration de sessions de formation sur le plan didactique, ainsi que la construction de stratégies pour permettre le transfert des apprentissages. Un module transversal est également inclus pour développer une compréhension de la profession dans l'environnement de travail. Les modules à choix permettent d'approfondir des compétences spécifiques, comme la conception et l'organisation d'offres de formation en ligne sur le plan didactique, ou l'accompagnement des processus de groupe dans des sessions de formation. Cette structure vise à offrir une formation complète et adaptable aux besoins individuels des participants.

Admission

Sont admis à I'examen final les candidats qui :

a) possèdent un certificat fédéral de capacité, une maturité ou une qualificatlon équivalente

b) justifient en tant que formateur de 300 heures d’expérience dans Ie domaine de la formation, répartis sur au moins quatre ans

c) ont obtenu les certificats de modules requis ou disposent des attestations d’équivalence nécessaires.

Coûts

Se renseigner.

Il est toutefois possible de demander des contributions de soutien. Informations complémentaires: Examen professionnel, Examen professionnel supérieur > Financement. Pour plus d'informations sur les coûts, veuillez consulter le site internet de l’institution.

Remarques

Cette formation couvre l'ensemble de la préparation à l'examen. Les qualifications requises pour l’examen sont acquises sous forme de modules.

Profession
Formateur-trice BF

En savoir plus sur les activités, l’environnement de travail et les qualités requise.

Voir la profession

Informations complémentaires