Cours préparatoire

Assistant / Assistante de direction

Société des employés de commerce (SEC) - formation fribourg
Fribourg 1 Dépôt (FR)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF, Formation continue
  • Diplôme
    Examen professionnel EP / Brevet fédéral BF Après un examen externe: Assistant / Assistante de direction avec brevet fédéral
  • Langue d'enseignement
    français
  • Modalité temporelle
    À temps partiel
  • Durée

    523 périodes (réparties sur 24 mois)

    2 soirs par semaine 17h30-20h45 (lundi et jeudi)

    1 samedi sur deux, 08h30-11h45

Voici à quoi ressemble la formation

Les assistant·e·s de direction jouent un rôle crucial dans la communication et l'information au sein d'une entreprise ou d'une administration. Leur formation leur permet de maîtriser à la fois la théorie et la pratique dans ces domaines. Grâce à une solide culture générale, des connaissances techniques approfondies et une expérience professionnelle significative, ils sont capables de gérer efficacement les tâches de communication et d'information. Le programme inclut des compétences en gestion de soi et développement d'un portefeuille personnel, communication en langue maternelle et étrangère, gestion de projet, organisation du travail, ainsi que bureautique et technologies de l'information et de la communication. Une compréhension entrepreneuriale, la gestion du personnel, la communication digitale, l'identité d'entreprise, l'économie d'entreprise, l'économie politique et le droit font également partie intégrante de la formation. Les objectifs principaux sont de seconder efficacement la direction, gérer l'information avec compétence, mener des projets de manière autonome et participer activement aux processus opérationnels. Une compréhension claire de l'entreprise sous les angles du marketing, du droit, de l'économie et des ressources humaines est également visée.

Admission

Sont admis à l’examen les candidat·e·s qui possèdent l’un des titres suivants et peuvent justifier d’au moins trois ans de pratique dans le domaine professionnel après l’obtention du diplôme :

  • un certificat fédéral de capacité d’employé·e de commerce CFC
  • une maturité gymnasiale • une maturité spécialisée
  • une maturité professionnelle
  • une qualification équivalente
  • possèdent l’un des titres suivants et peuvent justifier d’au moins quatre ans de pratique dans le domaine professionnel après l’obtention du diplôme
  • un certificat fédéral de capacité d’une autre formation (professionnelle) initiale d’une durée minimale de trois ans
  • une attestation fédérale de formation professionnelle d’assistant de bureau
  • ou une qualification équivalente

et 

  • soumettent le portefeuille personnel complet dans les délais avec l’inscription cinq mois avant l’examen ; le portefeuille doit être évalué par la mention « réussi ».

 

Public-cible 

Toute personne au bénéfice d'une formation et d'une expérience professionnelle dans le domaine commercial souhaitant acquérir des connaissances pointues du métier.

Coûts

Non-membres : CHF 12'600.-
Membres SEC : CHF 11'900.-

Coûts externes : Taxe d’inscription aux examens

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d'informations : Brevets et diplômes fédéraux BF, DF.

Remarques

LA SEC formation Fribourg organise un examen à la fin de la 1ère année. La réussite de cet examen donne droit à la certification suivante, délivrée par la SEC : « diplôme SEC d’assistant-e de direction. Il représente une validation intermédiaire des acquis.

Après la 2ème année :
Examen du brevet fédéral d’assistant-e de direction (organisé par www.examen.ch)

Informations complémentaires