Aperçu de la formation
- Type de formationUniversité
- DiplômeMaster Master of Arts spécialisé en didactique des langues étrangères, Université de Fribourg
- Langue d'enseignementfrançais, allemand Allemand et français Bilinguisme Il est possible d'étudier cette branche de façon bilingue et d'obtenir un titre de master avec la mention "études bilingues".
- Modalité temporelleÀ plein temps
- Durée
3 à 4 semestres
Voici à quoi ressemble la formation
Le master est le deuxième cursus de la formation universitaire après le bachelor. Il se concentre sur l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères. Les étudiantes et étudiants analysent différentes approches et méthodes pour évaluer et appliquer des concepts d'enseignement à divers niveaux scolaires. Le programme inclut des cours, des séminaires et un stage d'enseignement dans une Haute Ecole pédagogique. Il est dispensé de manière bilingue à Fribourg, en allemand et en français. Les étudiantes et étudiants choisissent une langue de spécialisation parmi l'allemand, le français, l'anglais et l'italien. Pour l'option anglais, un semestre d'étude se déroule dans une université anglophone ou à la Haute Ecole pédagogique de Zurich. Le programme offre aussi un aperçu du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de Fribourg, avec la possibilité de participer à des projets de recherche et à des colloques. Le programme propose des options en Allemand Langue Etrangère, Français Langue Etrangère, Anglais Langue Etrangère ou Italien Langue Etrangère. Il comprend quatre modules obligatoires, dont les deux premiers forment un tronc commun. Les modules C et D sont des approfondissements, et le dernier module se concentre sur les perspectives pratiques.
Admission
Admission sur dossier
Ce programme d'études est destiné en priorité aux titulaires d'un diplôme d'enseignement (bachelor ou master) d'une Haute Ecole Pédagogique (ou d'une Université) Suisse. Les titulaires d'autres diplômes (par exemple bachelor en Langue et Littérature) peuvent également faire acte de candidature, mais sans qu'une place de stage (cf. plan d'études) ne puisse leur être garantie. Dans tous les cas, l'admission est faite sur dossier. Un comité décide de l'admission de la candidate ou du candidat et de l'obligation d'effectuer un Complément (maximum 30 crédits ECTS) ou un Préalable (maximum 60 crédits ECTS).
Langues requises
Un niveau de langue correspondant au niveau C1 (et plus) du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues en français ou en allemand (parlé et écrit) est requis pour l'inscription dans ce programme.
Plus d'informations pour les titulaires d'un passeport suisse ou étranger: Admssion - vue d'ensemble.
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission").
Coûts
?
Remarques
Remarque:
– Ce cursus est équivalent aux modules suivants du certificat de «Formateur/trice en langue dans le domaine de l'intégration»: «Formation d'adultes», «Didactique des langues étrangères et secondes», «Migration et interculturalité» (cf. https://fide-info.ch/fr/formation-continue/certificat).
– Ce master ne donne pas directement le droit à enseigner une langue étrangère dans les écoles publiques suisses, que ce soit au degré primaire ou aux degrés secondaires I ou II.
Des contacts étroits sont maintenus avec les programmes d'études «Sciences du plurilinguisme», «Allemand langue étrangère/Allemand langue seconde» et «Français langue étrangère/Français langue seconde», ainsi qu'avec lInstitut de plurilinguisme de l'Université et de la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, abritant le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de la Confédération.
Ce diplôme ne donne pas directement le droit à enseigner une langue étrangère dans les écoles publiques suisses, que ce soit au degré primaire ou aux degrés secondaires I ou II.