Master

Law / Droit

Université de Fribourg (UNIFR)
Fribourg 1 Dépôt (FR)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Université
  • Diplôme
    Master Master of Law, Université de Fribourg Diverses options et mentions de spécialisation sont offertes: - Options spécifiques - Formation «bilingue plus» - Double diplôme de master Fribourg/Paris II - Diplômes de master coordonnés avec Heidelberg, Lisbonne, Hong Kong et Turin - Mention «prestations d'études en langue anglaise»
  • Langue d'enseignement
    allemand, français Au choix, études en français, en allemand ou en français et allemand. Mention «bilingue» Il est possible d’obtenir la mention «bilingue» avec le Master of Law. Celui ou celle qui désire obtenir cette mention, doit • valider 35 ECTS dans la deuxième langue d’études et • rédiger l’un des trois travaux écrits dans la deuxième langue. Ce travail est compté dans les 35 ECTS requis. Les personnes ayant déjà obtenu la mention « bilingue » avec le Bachelor of Law sont dispensées de rédiger un travail écrit dans la deuxième langue, mais doivent tout de même valider 35 crédits ECTS dans la deuxième langue.
  • Modalité temporelle
    À plein temps, À temps partiel
  • Durée

    2 à 3 semestres (pas de limite maximale pour la durée des études)



    à temps partielle: un horaire personnalisé pour chaque semestre est possible.

Voici à quoi ressemble la formation

Le master en droit à Fribourg est conçu pour être polyvalent et flexible, permettant aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur parcours. Ils peuvent choisir parmi divers cours en bloc, cours semestriels, séminaires et événements spéciaux pour établir leurs priorités. À partir de l'automne 2023, il est possible de sélectionner une ou deux des neuf options spécifiques nouvellement introduites, telles que l'économie, l'état et le service public, l'Europe, la famille, l'environnement et le climat, la religion, les sanctions, le règlement des litiges et les droits humains. Pour valider une option spécifique, il faut suivre trois cours à choix et réaliser un travail écrit. Les options peuvent être choisies ou modifiées jusqu'à l'inscription à la dernière session d'examens. En plus des options spécifiques, des mentions de spécialisation sont disponibles, comme les études bilingues, la formation bilingue plus et le double diplôme de Master Fribourg/Paris II.

Admission

Seuls les titulaires d'un Bachelor of Law délivré par une université suisse sont admis aux études de Master of Law.

Passerelle pour le Master of Law

Les titulaires d'un diplôme de bachelor en droit d'une haute école spécialisée suisse sont admissibles aux études de Master sous condition. (Master of Law avec un diplôme de bachelor HES).

La condition (passerelle) consiste en l’obtention de 30 crédits ECTS et doit être accomplie comme suit :

  • les 30 crédits ECTS doivent être acquis dans les branches du Bachelor of Law, dont
  • au moins un des examens « Droit romain », « Histoire du droit » ou « Philosophie du droit » doit être réussi.

Les prestations supplémentaires composant la passerelle peuvent être effectuées parallèlement aux prestations d'études du cursus de Master et ne doivent donc pas être validées avant le début du cursus de Master. 

Coûts

CHF 250.- Programme "bilingue plus" / par semestre
En plus de la finance d'inscription semestrielle, les étudiants-es inscrits au programme "bilingue plus" s'acquittent d'une participation aux frais.

Informations complémentaires