Special Education / Pédagogie spécialisée
Aperçu de la formation
- Type de formationUniversité
- DiplômeMaster Master of Arts en pédagogie spécialisée, Université de Fribourg (avec ou sans option logopédie)
- Langue d'enseignementallemand, français Etudes en français ou en allemand. La mention bilingue n'est pas proposée. Option logopédie uniquement en allemand.
- Modalité temporelleÀ plein temps
- Durée
3 à 4 semestres
Voici à quoi ressemble la formation
Le master en pédagogie spécialisée est conçu pour les étudiantes et étudiants ayant une formation initiale en pédagogie spécialisée ou dans des disciplines similaires. Ce programme vise à enrichir et diversifier leur compréhension de la pédagogie spécialisée, en explorant des cadres conceptuels et des méthodes variées. Contrairement à une formation centrée sur l'enseignement spécialisé en milieu scolaire, ce master offre une perspective plus large. Il aborde la pédagogie spécialisée dans des contextes pré-, para- et postscolaires, ainsi que dans des environnements non scolaires comme la communauté et la famille. L'option logopédie, proposée uniquement en allemand, s'adresse aux logopédistes diplômés souhaitant approfondir leurs connaissances en logopédie et sciences du langage. Ce programme comprend quatre modules axés sur les compétences (psycho-)linguistiques et cognitives, ainsi que sur des connaissances méthodologiques et des compétences de recherche avancées. Les contenus logopédiques sont orientés vers la pratique, permettant une réflexion approfondie sur le diagnostic et l'intervention dans les déficiences linguistiques et communicationnelles. Un travail de master sur une problématique logopédique complète les modules interdisciplinaires. Pour accéder à cette option, un diplôme académique en logopédie reconnu par la CDIP est requis.
Admission
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.
Plus d'informations pour les titulaires d'un passeport suisse ou étranger : Admission - vue d'ensemble.
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission").