Agent commercial de l'imprimerie et des médias BF
Agente commerciale de l'imprimerie et des médias BF

Économie, administration, sécurité
Commerce

En tant qu’agente ou agent commercial-e de l'imprimerie et des médias, vous planifiez et gérez la production de produits médiatiques, de documents édités ainsi que de matériel publicitaire et d'emballage. Vous conseillez les clients et organisez les mandats de A à Z. Vous êtes responsables de l'exécution des commandes au meilleur coût, dans les règles de l'art et dans les délais impartis.

Tâches

Conseil et vente
  • Comprendre les besoins des clients et conseiller par exemple sur le papier adéquat ou le nombre d'exemplaires
  • Faire des études de faisabilité; calculer des devis et établir des offres; conclure des ventes
  • Traiter les réclamations et en déduire des mesures d'amélioration
Planification
  • Planifier les étapes de la production et les besoins en ressources et en personnel
  • Sélectionner le procédé d'impression, par exemple offset, sérigraphie ou numérique
  • Choisir la forme finale du produit: brochure, flyer, livre, dépliant, etc.
  • Acquérir et vérifier la qualité des matières premières, des supports d'impression et des matériaux d'ennoblissement
Production
  • Diriger les équipes de production, fixer les délais et les faire respecter
  • Vérifier le bon déroulement de la production
  • Coopérer avec les différents prestataires, comme des imprimeurs, graphistes, logisticiens ou clients
  • Veiller aux respects des mesures de protection de l'environnement, comme le recyclage des matériaux
  • Assurer le respect du budget et des délais, prendre des mesures d'ajustement si nécessaire
  • Garantir la qualité des produits finis, des infrastructures et des processus et proposer des améliorations si besoin

Environnement de travail

En tant qu’agente ou agent commercial-e de l'imprimerie et des médias, vous travaillez parfois sous une forte pression: délais serrés, exigences de la clientèle en hausse, pression sur les marges. En cas d'imprévu, vous devez prendre des décisions rapides pour trouver des solutions.

Vous trouvez des postes dans les PME et les grandes entreprises de production de l'industrie graphique. Vous pouvez aussi travailler dans les départements d'impression ou de marketing d'entreprises d'autres secteurs: il peut s'agir de l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, de banques, de maisons d'éditions, d'agences de publicité et de communication, ainsi que de l'industrie des fournisseurs (encre, papier, machines).

Qualités requises et intérêts

Qualités requises
  • Aptitude à diriger et gérer une équipe
  • Sens technique
  • Sens de la communication
  • Sens commercial
  • Sens esthétique
  • Aptitude à négocier
  • Capacité d'adaptation à l'évolution technologique
Intérêts
  • Conseiller
  • Planifier, organiser

Formation

Cette formation est généralement modulaire et s'acquiert en emploi.

Durée
  • 1,5 ans
Conditions d'admission
  • Les conditions d'admission à l’examen figurent dans le règlement
Titre obtenu
  • Brevet fédéral d’agente commerciale ou d’agent commercial de l’imprimerie et des médias

Formations continues

Diplôme fédéral 

  • Manager en publication DF

Haute école 

Les conditions d'admission varient selon les hautes écoles. 

Autre information