?global_aria_skip_link_title?

Chiropratique: débouchés

Les chiropraticien-ne-s sont des professionnel-le-s de la santé spécialisé-e-s dans l'appareil locomoteur humain. Ils ou elles exercent principalement dans leurs propres cabinets ou dans des cabinets de groupe.

Domaines d'activité

Les études de chiropratique permettent de diagnostiquer, de traiter et de conseiller les personnes souffrant de troubles de l'appareil locomoteur. Les spécialistes soignent les patient-e-s le plus souvent manuellement et en collaboration avec d'autres professionnel-le-s de la santé: orthopédistes, médecins de famille ou physiothérapeutes.

Après la formation continue de chiropraticien-ne spécialisé-e, les professionnel-le-s exercent souvent en tant qu'indépendant-e-s dans leur propre cabinet et peuvent facturer leurs prestations par le biais des caisses d'assurance maladie. Le travail à temps partiel est possible dans ce domaine spécialisé, les horaires s'organisent en fonction des consultations fixées pour les traitements.

Santé

Les chiropraticien-ne-s exercent leur profession dans des établissements hospitaliers ou dans des cabinets privés. Dans le domaine clinique de la santé, les spécialistes travaillent souvent dans des services spécialisés dans l'appareil locomoteur ainsi que dans des centres de rééducation.

Hautes écoles

Les diplômé-e-s en chiropratique peuvent, après quelques années d'expérience, travailler dans l'enseignement et la recherche dans une haute école ou dans des institutions de formation continue. Les recherches portent notamment sur l'évolution clinique des patient-e-s dans le but d'améliorer l'efficacité des techniques de traitement.

Autres domaines d'activité

Les connaissances spécialisées acquises au cours des études de chiropratique permettent, avec une formation complémentaire, d'exercer d'autres activités au sein d'organisations spécialisées, dans l'administration ou pour des médias du domaine de la santé.

Professions, fonctions

La liste ci-dessous présente quelques professions et fonctions souvent exercées par les diplômé-e-s de cette filière.



orientation.ch