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Agent technico-commercial BF / Agente technico-commerciale BF

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Catégories
Domaines professionnels
Economie, administration - Vente, achat
Niveaux de formation
Formation professionnelle supérieure
Swissdoc
0.616.11.0

Mise à jour 10.03.2016

Description

L'agent technico-commercial ou l'agente technico-commerciale assurent le lien entre la fabrication de produits et leur diffusion sur le marché. Selon leur lieu de travail, ces cadres moyens s'occupent principalement de la logistique (production et diffusion) et des ressources humaines (conseil d'engagement, formation et direction d'une petite équipe). Ils ont le souci d'assurer la compétitivité de leurs produits et d'utiliser les outils de production les plus efficaces.

Leurs principales activités consistent à:

Planification et organisation

  • s'informer sur l'évolution du marché (nouveaux produits, politique des prix, goût des consommateurs, conjoncture) afin de proposer des produits et services compétitifs;
  • donner des conseils pour recruter le personnel, le former, le motiver, et l'engager de manière optimale sur les différents sites de production;
  • assister les acheteurs lors de l'acquisition ou le renouvellement des moyens de production (outils, machines) et lors de l'approvisionnement en matières premières;
  • calculer la productivité et l'efficacité des chaînes de fabrication et trouver des solutions en cas de problème ou de baisse de rendement;
  • contacter régulièrement les clients (campagnes de promotion, visites, appels téléphoniques) et les informer des nouveautés; connaître leurs besoins;

Réalisation et contrôle

  • négocier les contrats avec les fournisseurs et avec les acheteurs en utilisant les meilleurs moyens de persuasion (matériel de présentation, visite personnalisée, démonstration, etc);
  • procéder à des tests lors d'appels d'offres afin de comparer l'efficacité des différents outils de production et donner les meilleurs conseils au responsable des achats;
  • organiser et optimiser l'engagement des chaînes de production et des forces de travail; lors de grosses commandes, engager de nouveaux moyens (travail en rotation, personnel supplémentaire, sous-traitance, etc.);
  • gérer toute la chaîne logistique, de la réception à l'expédition des marchandises (entreposage, emballage, expédition et transport);
  • garantir la qualité de la production en effectuant des contrôles réguliers et en trouvant rapidement des solutions en cas de pannes; assurer le service après-vente;
  • prendre les mesures appropriées qui permettent de prévenir les accidents et de respecter l'environnement.

Environnement de travail

Les agents technico-commerciaux assument une fonction de cadres. En tant qu'intermédiaires (ou représentants), ils collaborent avec les responsables du marketing et de la production. Ils sont appelés à se déplacer pour rencontrer les clients; de ce fait, leur horaire de travail peut être irrégulier.

Formation

La formation d'agent technico-commercial ou d'agente technico-commerciale est modulaire et s'acquiert en emploi.

Lieux

  • Sion et Granges-Paccot.

Durée

  • 2 ans (en soirée et/ou le samedi).

Conditions d'admission à l'examen

  • CFC de 3 ans dans un domaine technique, artisanal, commercial, ou titre jugé équivalent, et 3 ans de pratique professionnelle;
  • sans CFC, pratique professionnelle de 5 ans dans un domaine technique.

Titre obtenu

  • brevet fédéral d'agent technico-commercial ou d'agente technico-commerciale.

Contenu(matières d'examen)

  • droit;
  • finances et comptabilité;
  • économie;
  • management;
  • gestion, organisation et communication;
  • marketing
  • approvisionnement, production et logistique;
  • informatique.

Perspectives professionnelles

Grâce à leur formation de base technique et à leurs connaissances en gestion, l'agent technico-commercial ou l'agente technico-commerciale peuvent prétendre à des postes de cadres moyens dans des domaines très variés. Leur champ d'activité dépend parfois de leur profession de base, et englobe les branches de l'industrie, l'artisanat, l'administration, les sociétés de services, etc. Leurs compétences en organisation leur permettent d'occuper différentes fonctions dans des postes liés à la production, la vente ou la logistique.

Perfectionnement

Les agents technico-commerciaux peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • brevet fédéral de spécialiste d'achat/approvisionnement, formation modulaire en emploi, Lausanne;
  • brevet fédéral de spécialiste de vente, formation en emploi, Bienne et Lausanne;
  • brevet fédéral de spécialiste en marketing, formation en emploi ou à distance, diverses localités romandes;
  • diplôme fédéral de chef-fe de marketing, formation en emploi, Bienne;
  • diplôme fédéral de chef-fe de vente, en emploi, Lausanne et Yverdon;
  • diplôme fédéral de responsable Achats, formation modulaire en emploi, Lausanne;
  • diplôme d'économiste d'entreprise ES, 3 à 4 ans en emploi, Lausanne et Neuchâtel;
  • Bachelor of Science HES en économie d'entreprise, 3 ans à plein temps ou 4 ans en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

CPI - Centre de perfectionnement interprofessionnel
Route des Grives 2
1763 Granges-Paccot
Tél.: 026 305 27 60
Fax: 026 305 27 65
URL: http://www.cpi.ch
E-mail:

Anavant
Société suisse des cadres techniques
Case Postale
8048 Zurich 48
Tél.: 044 552 01 50
URL: http://www.anavant.ch

CVPC
Centre valaisan de perfectionnement continu
Ch. de St-Hubert 2
Case postale 259
1951 Sion
Tél.: 027 346 59 79
URL: http://www.cvpc.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à négocier
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Bonne mémoire
  • Capacité d'analyse
  • Disposition à de fréquents déplacements
  • Esprit d'initiative
  • Sens commercial

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Vente