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Spécialiste en communication

Diplôme / certificat de l’institution de formation - Brevet fédéral EP

SAWI – Academy for Marketing, Communication and Sport Management

Catégories
Lieu de formation

Lausanne (VD)

Langue d'enseignement

français

Type de formation

Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF

Modalités temporelles

À temps partiel

Thèmes de formation

Publicité, marketing, relations publiques (RP)

Swissdoc

7.612.6.0

Mise à jour 14.05.2025

Description

Description de la formation

Objectif

Se préparer aux examens du brevet fédéral de Spécialiste en communication.

Plan de la formation

Tronc commun aux formations de Spécialistes en Vente, Marketing et Communication

Marketing et communication

  • Bases du marketing
  • Études de marché
  • Marketing – Renforcement
  • Distribution
  • Communication
  • Relations publiques

Marketing digital et outils numériques

  • Introduction au digital
  • Marketing digital

Stratégie et gestion

  • Stratégie marketing
  • Planification des actions marketing
  • Gestion du temps

Fondamentaux juridiques et financiers

  • Droit publicitaire, des ventes et LCD
  • Comptabilité
  • Statistiques

Cas pratiques et mises en situation

  • Introduction aux ventes
  • Cas pratiques, mises en situation et synthèse

Préparation aux examens

  • Examens blancs
  • Coaching à la défense orale

Admission

Conditions d’admission

Admission au diplôme SAWI

Expérience pratique de 2 ans dans le domaine du marketing, de la vente, de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing direct ou de la promotion.

Admission au brevet fédéral

  • Expérience professionnelle attestée d'au moins 2 ans dans les domaines de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente, du marketing direct ou du marketing de dialogue, et au bénéfice d'une des formations suivantes:
    • CFC d’employé/e de commerce
    • CFC d’au moins trois ans dans un métier graphique
    • CFC d’au moins trois ans dans un métier de vente
    • diplôme d’une école de commerce reconnue par le SEFRI
    • diplôme d’une école de culture générale d’au moins trois ans reconnue sur le plan cantonal
    • maturité (tous les types)
    • diplôme d’un examen professionnel supérieur dans une profession commerciale
    • diplôme d’une université ou d’une haute école spécialisée dans le domaine commercial
    • brevet fédéral de spécialiste en marketing, de spécialiste en relations publiques, de technicien-ne de vente

OU

  • Autre CFC, diplôme ou titre d'une haute école specialisée ou d'une université, et expérience professionnelle attestée d'au moins 3 ans dans les domaines de la communication, de la publicité, des relations publiques, du marketing, de la vente, du marketing direct ou du marketing de dialogue

Coûts

  • CHF 13'750.-
  • CHF 2'500.- (taxe d'examen fédéral)

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d'informations Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

La FONPRO-VD - Fondation en faveur de la Formation Professionnelle encourage la formation supérieure en prenant en charge une grande partie des coûts (cours, examens) des brevets et diplômes fédéraux pour les candidats-es qui, durant le temps d'études considéré, sont en emploi dans une entreprise située dans le canton de Vaud.

Diplôme

  • Diplôme / certificat de l’institution de formation
  • Brevet fédéral examen professionnel EP

Diplôme SAWI de Spécialiste en communication

Après un examen externe: Brevet fédéral de Spécialiste en communication

Infos pratiques

Lieu / adresse

  • Lausanne (VD)

Déroulement temporel

Début des cours

Janvier

Durée de la formation

16 mois en format mixte (cours à distance et en présentiel) - 200 heures de formation + heures de préparation aux examens écrits et oraux. En présentiel et en visio les mardis de 18h00 à 21h00 + 1 samedi par mois en moyenne de 09h00 à 16h00

La plupart des vacances scolaires vaudoises sont respectées.

Modalités temporelles

  • À temps partiel

Langue d’enseignement

  • français

Liens

orientation.ch