Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.
#

Sciences sociales

Les sciences sociales traitent des relations entre l’être humain et la société. Elles ont pour but de décrire, d'analyser et d'expliquer les phénomènes traversant la société et ses différents groupes.

Domaine d’études

La sociologie, les sciences politiques et les relations internationales appartiennent au domaine des sciences sociales, tout comme la psychologie, les sciences de l’éducation et le travail social. Ces disciplines portent sur l’individu et son milieu social. Dans le cadre des études universitaires, l’abstraction par rapport à l’individu est plutôt grande, dans la mesure où les processus sociaux sont représentés par des modèles et des formules mathématiques. Les études dans les hautes écoles spécialisées mettent l’accent sur la pratique.

Sociologie

La sociologie s’efforce de définir la structure et les règles régissant les différentes formes de cohabitation, de comprendre les changements sociaux et culturels et d’analyser les problèmes et conflits sociaux qui en résultent.

Sciences politiques

Les sciences politiques étudient et décrivent les événements politiques. Elles analysent les processus de décision politique, l’activité des gouvernements, les relations interétatiques de même que les relations entre l’Etat et la société, ainsi que l’activité des organisations internationales.

Relations internationales

Les relations internationales sont un complément aux théories et aux analyses des sciences politiques, dans la mesure où elles étudient les événements internationaux également d’un point de vue historique, sociologique, juridique et économique. Les thèmes centraux sont par exemple la politique étrangère, la recherche sur la paix, la politique de développement, la politique mondiale de l’environnement, la politique commerciale internationale et le droit international.

Sciences de l’éducation

Les sciences de l’éducation traitent de la pratique et de la théorie de l’éducation dans son sens le plus large. Elles incluent la formation et l’éducation des enfants et des adolescents, celle des adultes, la didactique des médias ou encore les méthodes éducatives dans les institutions comme les foyers et les établissements pénitentiaires.

Psychologie

La psychologie s’intéresse à la manière dont les individus se comportent dans des situations bien définies, à leurs pensées, leurs ressentis, et à ce qui les pousse à agir de telle ou telle façon.

Travail social

Le travail social se divise en deux domaines bien précis: le travail social et les politiques sociales, étudiés d’un point de vue scientifique à l’université, et le travail social appliqué ou pratique dans les HES. Le premier cherche entre autres à déterminer quels sont les facteurs à l’origine des problèmes sociaux. Le second vise à soutenir les individus dans la résolution de leurs problèmes par le conseil, l’encadrement et l’apport d’une aide spécifique.

Formation

Ces différentes filières d'études ne sont pas proposées partout.

  • La plupart des études dans le domaine des sciences sociales (sociologie, sciences politiques, psychologie, sciences de l'éducation, relations internationales, etc.) sont proposées à l’université.
  • En Suisse alémanique, une formation en psychologie appliquée est proposée au niveau HES.
  • Le travail social peut être étudié aussi bien à l’université que dans une haute école spécialisée: l’angle des études n’est toutefois pas le même.

Qualités requises

Des études dans le domaine des sciences sociales exigent de l’intérêt pour les raisonnements et les agissements humains et le souhait de se confronter à différentes méthodes scientifiques, ainsi qu’aux incertitudes et aux contradictions émanant des diverses théories.

Débouchés professionnels

Une formation universitaire en sciences sociales ne débouche pas directement sur une profession. Elle fournit en revanche, outre des bases théoriques et des connaissances scientifiques spécifiques, les outils méthodiques permettant d’accéder aux domaines professionnels les plus divers. Le secteur d’activité est très large, mais l’entrée dans la vie active n’est pas toujours facile. En fonction des disciplines étudiées, il est possible de trouver un emploi d’enseignant ou de chercheur dans une haute école ou une institution de recherche privée, dans l’administration publique, dans une institution ou un service privé, au sein d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, d’une entreprise commerciale ou industrielle, d’un parti, d’une association ou d’une organisation internationale. Les professionnels n’y travaillent généralement pas en tant que «politologues» ou «sociologues», mais plutôt comme collaborateurs scientifiques ou spécialistes. Plus que les connaissances spécifiques à un domaine particulier, ce sont souvent les qualités personnelles, les formations complémentaires, l’expérience et les références professionnelles, ainsi que les méthodes de travail, de recherche et de réflexion acquises au cours des études, qui sont déterminantes pour l’obtention de tels emplois.
Une formation en travail social dans une haute école spécialisée conduit à des métiers précis (assistants sociaux, animateurs socioculturels, éducateurs sociaux) et prépare aux tâches spécifiques liées à ces professions.

Filières d'études

  • Ethnologie, anthropologie sociale
  • Psychologie
  • Relations internationales
  • Sciences culturelles (Cultural Studies)
  • Sciences de l'éducation
  • Sciences politiques
  • Sociologie
  • Travail social


Informations

Informations des cantons

Les cantons romands suivants proposent des contenus complémentaires.

Choisissez votre canton

?global_countybox_altimage? ?be?

Berne

Brochure «Stages dans le social, Adresses et liens» [PDF, 2 Mo]