Passer au titre

Géomatique, transport: débouchés

Les spécialistes en géomatique et transport travaillent principalement dans des bureaux d'architecture, d'ingénierie et de planification. L'industrie du bâtiment et l'administration publique constituent aussi des débouchés possibles.

Domaines d'activité

La géomatique, l'aménagement du territoire et la planification des transports sont des disciplines d'ingénierie hautement techniques et spécialisées: les diplômé-e-s doivent résoudre des problèmes mathématiques et gérer des questions en lien avec l'environnement et la planification. Leurs analyses permettent par exemple la gestion durable des ressources et la surveillance de zones dangereuses.

Selon les postes, les diplômé-e-s sont en charge de techniques de mesure et d'analyses, ou assument des tâches de gestion de projet, de négociation ou de direction.

Services privés

Les spécialistes en géomatique et planification exercent leur activité comme employé-e ou en tant qu'indépendant-e auprès de bureaux d'ingénierie et de planification. Ils ou elles créent des systèmes d'information spatiaux, s'occupent de planification territoriale et des transports, préservent des espaces proches de l'état naturel ou contrôlent les mesures des bâtiments de génie civil ou des ouvrages d'art.

Administration publique

Les services publics offrent principalement des débouchés dans le domaine des transports. Les offices de topographie, d'aménagement du territoire ou de l'environnement et les services du cadastre proposent des tâches de conseil, de gestion de projet et de direction.

Industrie et économie privée

Selon leur domaine de spécialisation, les diplômé-e-s peuvent se tourner vers l'industrie du bâtiment et les entreprises actives dans les techniques de sondage et de mesure ou vers des sociétés informatiques spécialisées dans les données environnementales. Ils ou elles participent au développement ou au contrôle de produits et de services dans leur domaine de spécialisation.

Autres domaines d'activité

Les spécialistes en géomatique et transport peuvent aussi utiliser leurs connaissances dans la recherche (universités, instituts spécialisés, etc.) ou dans le cadre de la coopération internationale.



orientation.ch