Cours préparatoire

Spécialiste RH - Option A, Gestion des ressources humaines en entreprise BF

Bildung Formation Biel Bienne (BFB)
Bienne 4 (BE)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Brevet fédéral BF, Diplôme fédéral DF, Formation continue
  • Diplôme
    Examen professionnel EP / Brevet fédéral BF Spécialiste en ressources humaines avec brevet fédéral.
  • Langue d'enseignement
    français
  • Forme d'enseignement
    Enseignement en présentiel
  • Modalité temporelle
    À temps partiel
  • Durée

    2 semestres.

Voici à quoi ressemble la formation

L'examen professionnel en ressources humaines vise à fournir des connaissances approfondies tant sur le plan théorique que pratique. Les spécialistes en ressources humaines jouent un rôle clé en déchargeant les responsables du personnel et les cadres de certaines tâches, ou en prenant eux-mêmes en charge la gestion du personnel. Les compétences acquises incluent une compréhension approfondie des ressources humaines, du droit du travail, du partenariat social, ainsi que d'autres bases légales. Les participants développent également des connaissances sur les assurances sociales, le système de formation et le marché du travail, tout en intégrant le contexte d'économie d'entreprise. Une option spécifique, « gestion des ressources humaines en entreprise », permet d'approfondir et de mettre en pratique ces connaissances à travers des entretiens, des analyses de situation et des analyses vidéo. Les objectifs de formation sont alignés sur les directives de l'examen professionnel fédéral, garantissant ainsi une préparation adéquate aux exigences du secteur.

Cette formation prépare à l’examen professionnel supérieur. La préparation est modulaire.

Admission

  • Certificat fédéral de capacité (CFC), ou titre équivalent

et

  • certificat HRSE d'assistant-e en gestion du personnel
  • 4 années d’expérience professionnelle générale dont au moins 24 mois (2 ans) dans la gestion des ressources humaines en entreprise au moment de l’inscription à l’examen.

Pour plus d’informations sur les conditions d’admission, veuillez consulter le site internet de l’institution.

Coûts

CHF 9'800.-

CHF 1'200.- examen externe.

Subventions fédérales de 50%.

Pour plus d’informations sur les coûts, veuillez consulter le site internet de l’institution.

Remarques

Cette formation couvre l’ensemble de la préparation à l’examen. Les qualifications requises pour l’examen sont acquises sous forme de modules. Le cas échéant, il est possible de suivre des modules individuels.

Profession
Spécialiste RH BF

En savoir plus sur les activités, l’environnement de travail et les qualités requise.

Voir la profession

Informations complémentaires