Préapprentissage et transition, filière Orientation
Aperçu de la formation
- Type de formationPréparation au choix professionnel, Préparation au monde professionnel, Préapprentissages
- DiplômeAttestation / certificat de cours Attestation de fréquentation des cours avec notes et appréciations.
- Langue d'enseignementfrançais
- Forme d'enseignementEnseignement en présentiel
- Modalité temporelleÀ plein temps
- Durée
- Filière Orientation: 1 an, non renouvelable.
- Filière Réorientation: une demi-année.
Voici à quoi ressemble la formation
La mesure préparatoire combine 3 jours de cours en école et 2 jours de stage d'insertion en formation professionnelle (SIFP) en entreprise, cabinet, magasin, salon ou bureau, selon le choix professionnel des préapprenti-e-s. Elle est destinée aux élèves qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage après l'école obligatoire malgré des recherches soutenues. L'objectif est de consolider et d'approfondir leurs connaissances scolaires, de définir et réaliser un projet de formation professionnelle, et de faciliter leur intégration dans le monde professionnel. Cette démarche d'intégration vise à découvrir, s'habituer et respecter les exigences du monde du travail, tout en acquérant des compétences pratiques spécifiques à la profession. Le but final est la signature d'un contrat d'apprentissage AFP ou CFC.
Admission
Filière Orientation
- Avoir pour projet de se former par apprentissage AFP ou CFC.
- Être domicilié-e dans le canton de Neuchâtel.
- Avoir moins de 18 ans au 31 juillet précédant la rentrée scolaire.
- Être libéré-e de l'école obligatoire et remplir les conditions de promotion de 11e année.
- Ne pas remplir les conditions pour une admission dans une formation à plein temps de niveau maturité (professionnelle, spécialisée et gymnasiale).
- Déposer un dossier de candidature.
Filière Réorientation
- Avoir pour projet de se former par apprentissage AFP ou CFC.
- Être domicilié-e dans le canton de Neuchâtel.
- Avoir moins de 18 ans au 31 juillet précédent la rentrée scolaire.
- Sur proposition de leur direction, élèves effectuant une 12e année volontaire en 11e année, en situation de promotion, et ayant un choix professionnel déterminé.
- Apprenti-es ou étudiant-es de 1re année en situation d'échec au terme du 1er semestre ou à réorienter.
- Disposer d'une place de stage d'insertion en formation professionnelle (SIFP).
- La direction du pôle Préapprentissage et Transition se réserve le droit de refuser l'admission à des apprenti-es qui pouvaient poursuivre leur formation dans leur ancienne entité.
Les élèves valablement inscrits seront invités à déposer un dossier de candidature et seront reçus pour un entretien personnel ou convoqués à une séance.
La direction du pôle Préapprentissage et Transition peut procéder à des admissions sur dossier.
Lorsque le nombre de personnes inscrites dépasse la capacité d'accueil dans une filière, la direction effectue une sélection.
Délais d'inscription: filière Orientation: du 1er au 30 avril; filière Réorientation: du 15 décembre au 15 janvier.
Pour plus d'informations sur les conditions d'admission, consultez le site internet de l'institution.
Coûts
- CHF 270.- pour la filière Orientation.
- CHF 50.- pour la filière Réorientation.
Pour plus d'informations sur les coûts, consultez le site internet de l'institution.
Remarques
- Les élèves dont le projet de formation est insuffisamment défini sont tenus d’effectuer des stages d’information professionnelle en entreprise durant la fin de leur scolarité, en accord avec la direction de l’École obligatoire.
- La formation est dispensée par le pôle Préapprentissage et Transition (CPNE-PT), à choix site Maladière ou site Progrès pour la filière Orientation. Les cours de la filière Réorientation ont lieu en principe sur le site Maladière.