Cours préparatoire
Spécialiste de la conduite d'équipe BF
Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE)
Online
Vers l’offreOnline
Aperçu de la formation
- Type de formationBrevet fédéral BF
- DiplômeExamen professionnel EP / Brevet fédéral BF Après examen externe: Spécialiste de la conduite d'équipe avec brevet fédéral.
- Langue d'enseignementfrançais
- Forme d'enseignementBlended Learning (mix entre présentiel et online)
- Modalité temporelleEn emploi
- Durée
- Modules Leadership: 1 année (176 péridodes).
- Modules Management: 1,5 an (200 périodes).
Voici à quoi ressemble la formation
Cette formation prépare à l'examen professionnel.
- Les spécialistes de la conduite d'équipe encadrent et motivent un groupe de collaborateurs afin d'atteindre les objectifs fixés par la direction. Elles et ils assument les tâches liées à la gestion d'entreprise et à la conduite du personnel. Cadres polyvalents dans une entreprise, une organisation ou une administration, ces professionnels dirigent des projets, améliorent les processus de travail et optimisent l'utilisation des ressources.
- La formation se compose de modules répartis en 2 domaines principaux: Leadership et Management. Un séminaire de préparation à l'examen du brevet fédéral est proposé selon les besoins des participantes et participants. Le domaine Leadership inclut 6 modules: connaissance de soi, présentation, gestion personnelle, conduite d'équipe, communication et gestion des conflits. Le domaine Management comprend 3 modules: General Management, ressources humaines et gestion du changement. Les examens de modules sont organisés par l'Association suisse pour la formation des cadres ASFC. Leur réussite permet d'obtenir respectivement le certificat ASFC en Leadership et le certificat ASFC en Management.
Admission
Conditions requises pour passer l'examen:
- Être titulaire d'un certificat fédéral de capacité CFC de 3 ans, d'une maturité ou d'un titre équivalent.
- Avoir 3 ans d'expérience professionnelle dont au moins une année comme responsable d'équipe.
OU
- Sans CFC ni maturité, avoir 6 ans d''expérience professionnelle dont au moins une année comme responsable d'une équipe.
ET
- Avoir obtenu les certificats ASFC en Leadership et en Management.
Remarque: il est possible de faire reconnaître une expérience de conduite d'équipe acquise en dehors du cadre professionnel, par exemple au sein d'associations ou à l'armée.
Pour plus d'informations sur les conditions d'admission, veuillez consulter le site internet de l'institution.
Coûts
CHF 9'400.-.
Il est toutefois possible de demander des contributions de soutien. Informations complémentaires: Examen professionnel, Examen professionnel supérieur > Financement.
Pour plus d'informations sur les coûts, veuillez consulter le site internet de l’institution.
Remarques
- Cette formation couvre l'ensemble de la préparation à l'examen. Les qualifications requises pour l'examen sont acquises sous forme de modules.
Une partie des cours peut être suivie à distance, via visioconférence. - La formation est dispensée par le pôle Commerce et Gestion (CPNE-CG), site Maladière.