Cours préparatoire

Spécialiste en finance et comptabilité BF

Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE)
Neuchâtel (Neuchâtel)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Brevet fédéral BF
  • Diplôme
    Examen professionnel EP / Brevet fédéral BF Après examen externe: Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral.
  • Langue d'enseignement
    français
  • Forme d'enseignement
    Enseignement en présentiel
  • Modalité temporelle
    En emploi
  • Durée
    • Formation de base: 4 semestres (2 à 3 soirs par semaine et quelques samedis matin).
    • Séminaire de répétition: 1 semestre.

Voici à quoi ressemble la formation

Cette formation prépare à l'examen professionnel.

  • Les spécialistes en finance et comptabilité établissent les états comptables et financiers des entreprises publiques ou privées. Ils passent ou vérifient les écritures comptables en appliquant des normes rigoureuses et déterminent le résultat de l'entreprise. Ils sont en mesure de légitimer tous les mouvements de capitaux, en droit et dans les faits, et de conseiller la direction en matière financière ou fiscale.
  • La formation est organisée en modules couvrant 9 domaines de compétences, conformément aux directives de l'Association pour les examens supérieurs en comptabilité et controlling. Le programme inclut des sujets tels que la comptabilité financière avancée et analytique, l'analyse et la gestion financière, ainsi que la consolidation. La planification et le contrôle, les investissements, et l'organisation de la finance et de la comptabilité sont également abordés. Les participants étudient la fiscalité directe et indirecte, les salaires et les assurances sociales, ainsi que le droit et les assurances choses. Avant l'examen de brevet, des études de cas sont intégrées pour une application pratique des connaissances.

Admission

Conditions requises pour passer l'examen:

  • Être titulaire d'un certificat fédéral de capacité CFC, d'une maturité ou d'un certificat ECG.

OU

  • Certificat ou diplôme reconnu par la commission d'examen en tant qu'assistant-e en comptabilité.
  • Brevet d'un examen professionnel ou diplôme d'un examen professionnel supérieur.
  • Diplôme d'école supérieure, d'une haute école ou d'une haute école spécialisée.

ET

  • Justifier d’une activité professionnelle de 3 ans avec un taux d'activité de 80% minimum.
  • Posséder un diplôme en informatique (certification Excel) reconnu par la commission d'examen.
  • Avoir terminé avec succès les modules en ligne dans le domaine des fonctions de conduite.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.

Remarque: les personnes en possession du diplôme de Comptable spécialisé-e Edupool ont la possibilité de débuter la formation en 2e année.

Pour plus d'informations sur les conditions d'admission, veuillez consulter le site internet de l'institution.

Coûts

  • 5 semestres: CHF 14'250.-.
  • 3 semestres: CHF 9'450.-.

Il est toutefois possible de demander des contributions de soutien. Informations complémentaires: Examen professionnel, Examen professionnel supérieur > Financement.

Pour plus d'informations sur les coûts, veuillez consulter le site internet de l'institution.

Remarques

  • Cette formation couvre l'ensemble de la préparation à l'examen. Les qualifications requises pour l'examen sont acquises sous forme de modules.
  • La formation est dispensée par le pôle Commerce et Gestion (CPNE-CG), site Maladière.
Profession
Spécialiste en finance et comptabilité BF

En savoir plus sur les activités, l’environnement de travail et les qualités requise.

Voir la profession

Informations complémentaires