Opérateur/trice en informatique CFC
Aperçu de la formation
- Type de formationÉcoles de métiers
- DiplômeCertificat fédéral de capacité CFC
Certificat fédéral de capacité (CFC) d'opérateur en informatique / opératrice en informatique
- Langue d'enseignementfrançais
- Forme d'enseignementEnseignement en présentiel
- Modalité temporelleÀ plein temps
- Durée
3 ans
Voici à quoi ressemble la formation
L'opératrice ou opérateur en informatique, installe, configure et sécurise l'infrastructure informatique d'entreprises ou d'organisations: ordinateurs, périphériques, serveurs, applications, logiciels, etc. Elle ou il connecte les appareils et services au réseau, en assure la maintenance et intervient en cas de problème. Elle ou il assiste, forme et conseille les utilisateurs et clients.
Formation professionnelle initiale dans le domaine de l'informatique. Dispensée en école à plein temps, elle est axée sur le support à la clientèle et la gestion du parc informatique. Les diplômées et diplômés jouent un rôle essentiel en tant qu'aides des administrateurs réseaux dans les PME et les grandes entreprises.
Admission
- Être domicilié sur le canton de Genève
- 15 ans révolus
- Avoir terminé le cycle d'orientation
- Réussir le concours d'entrée
- Priorité aux élèves issus de CT ou du préqualifiant
Pour plus d'informations, se renseigner auprès de l'établissement.
Coûts
- Gratuit pour les élèves domiciliés sur le canton de Genève
- Gratuit pour les élèves dont le canton de domicile est signataire de l'attestation de prise en charge de la formation
Remarques
- Cette formation peut également s'acquérir par un apprentissage en entreprise (voie duale) de même durée.
- Après l'obtention du CFC, sous certaines conditions, possibilité de suivre les cours en vue de l'obtention de la maturité professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (MPTASV post CFC), permettant l'accès aux hautes écoles spécialisées (HES) - domaine ingénierie ou domaine économie et services, filière informatique de gestion.