Classes de raccordement 1
Aperçu de la formation
- Type de formationMesures de transition après l'école obligatoire, Préparation aux écoles d’enseignement général
- DiplômeDiplôme / certificat de l'institution Certificat d'études de la voie générale (VG).
- Langue d'enseignementfrançais
- Forme d'enseignementEnseignement en présentiel
- Modalité temporelleÀ plein temps
- Durée
1 an à plein temps. Remarque: il n'est pas possible de redoubler l’année de raccordement.
Voici à quoi ressemble la formation
Après l’école obligatoire, certains élèves peuvent faire une année scolaire en plus. Cette année appelée Classe de raccordement 1 est faite pour les élèves qui ont obtenu le certificat de fin d’études de la voie générale (VG et qui souhaitent avoir accès aux écoles de culture générale et de commerce des gymnases ou de maturité professionnelle.
Les classes sont organisées sur le modèle de la voie générale. La grille horaire comporte de 32 à 34 périodes par semaine. La consolidation du niveau 2 représente trois à cinq périodes à la grille horaire selon le profil de l’élève.
Autre type de raccordement : le Raccordement 2 permet aux élèves en possession d'un certificat de la voie générale (VG) de niveaux 222, d'obtenir le certificat d'études de la voie prégymnasiale (VP).
Admission
Conditions
- Age maximal de 17 ans au 31 juillet;
- Trois disciplines suivies en niveau 2, français + mathématiques + allemand : 12 points et plus;
- OU deux disciplines suivies en niveau 2 et une discipline suivie en niveau 1, français + mathématiques + allemand : 13 points et plus;
- OU une discipline suivie en niveau 2 et deux disciplines suivies en niveau 1, français + mathématiques + allemand : 14 points et plus;
- OU trois disciplines suivies en niveau 1, français + mathématiques + allemand : 15 points et plus.
Les conditions d’accès détaillées aux classes de raccordement figurent dans les dépliants Classes de raccordement et Certification en fin de 11e année édités par la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEO) du canton de Vaud.
vd.ch -> Lien vers l'inscription
Coûts
Pas de frais d'écolage.
Pour plus d'informations sur les coûts, consultez le site internet de l'institution.
Remarques
Dans le canton de Vaud, plusieurs écoles accueillent des classes de raccordement. En général, l’élève ira dans l’école la plus proche de chez lui. Des déplacements hors de la zone de recrutement peuvent néanmoins s’avérer nécessaires pour équilibrer les effectifs des classes.
Lieux : Aigle ; Clarens ; Echallens ; Gland ; La Tour-de-Peilz ; Lausanne ; Nyon ; Payerne ; Prilly ; Puidoux ; Renens ; Yverdon