Secondaire II

Maturité gymnasiale et maturité bilingue français-anglais

Collège Saint-Charles
Porrentruy (JU)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Écoles de maturité gymnasiale
  • Diplôme
    Maturité gymnasiale Certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération.
  • Langue d'enseignement
    français
  • Forme d'enseignement
    Enseignement en présentiel
  • Modalité temporelle
    À plein temps
  • Durée

    4 ans.

Voici à quoi ressemble la formation

Le lycée Saint-Charles offre une formation gymnasiale en quatre ans, reconnue par la CSM. Deux programmes sont possibles, un programme de maturité en français et un programme bilingue français-anglais. Les élèves bénéficient d’un cadre de travail en classes à petits effectifs de maximum 16 élèves. L’organisation des cours et les plans d’études respectent les prescriptions cantonales et fédérales. Au cours des quatre années, les élèves sont évalués selon les standards officiels ; en quatrième année les élèves passent les examens de maturité dans les cinq matières à examen, sous la supervision des experts de la Commission cantonale de maturité. Pour les autres matières, les notes annuelles font officie de note de maturité, conformément aux règlements officiels.

Admission

Les conditions d’admissions au Lycée Saint-Charles correspondent aux exigences d’admissions au lycée public et sont les suivantes : 

  • Être promu d’un programme prégymnasial d’école secondaire, maîtriser le français avec un niveau B2+ minimum et pour la filière bilingue français-anglais d’un niveau d’anglais A2 minimum.
  • Pour les élèves jurassiens, les conditions d’admissions sont identiques pour les deux lycées, privé et public :
  • 3 niveaux A : total des notes dans les disciplines à niveaux d’au moins 12 points
  • 2 niveaux A et un niveau B : total des notes dans les disciplines à niveaux d’au moins 14 points, 5 minimum au niveau B
  • Moyenne d’option suffisante. 

Pour plus d'informations sur les conditions d'admission, consultez le site internet de l'institution.

Coûts

Les tarifs sont différents, selon que les familles de nos élèves résident ou non dans le canton du Jura.

Pour plus d'informations sur les coûts, consultez le site internet de l'institution.

Informations complémentaires