Diplôme école supérieure ES

Educateur/trice de l'enfance ES

Ecole supérieure en éducation de l’enfance (ESEDE)
Lausanne
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Écoles supérieures ES
  • Diplôme
    Diplôme école supérieure ES Educateur / Educatrice de l'enfance diplômé-e ES
  • Langue d'enseignement
    français
  • Modalité temporelle
    À plein temps, En emploi
  • Durée

    Durée variable selon le parcours de formation : de 1,5 ans à 3 ans

Voici à quoi ressemble la formation

Formation à l'école supérieure ES.

  • L'éducateur ou l'éducatrice de l'enfance ES sont des spécialistes de l'accompagnement, du suivi et de l'éducation des enfants de moins de 12 ans, bien portants ou avec des besoins particuliers. Dans un lieu d'accueil extrafamilial, ils assurent les services éducatifs quotidiens (repas, sommeil, santé, etc.) et guident l'enfant dans son développement et dans la découverte de soi, de son environnement et de la vie en groupe.

L'ESEDE propose plusieurs parcours de formation adaptés aux besoins des apprenants. Le parcours de 3 ans avec stage permet d'acquérir une expérience pratique tout en suivant des cours théoriques. Le parcours de 3 ans avec un emploi offre la possibilité de travailler tout en étudiant, ce qui permet d'appliquer directement les connaissances acquises. Pour les assistants socio-éducatifs (ASE), un parcours de 2 ans avec un emploi est disponible, permettant une intégration rapide dans le milieu professionnel. Enfin, le parcours Passerelle, d'une durée de 1 à 1,5 an, est conçu pour ceux qui souhaitent se former tout en étant en emploi, facilitant ainsi une transition ou une spécialisation dans leur carrière.

Admission

Parcours en 3 ans :

  • Titre de degré secondaire 2 ou d’un titre jugé équivalent ou supérieur : Maturité gymnasiale, certificat de culture générale, CFC
  • Les candidat-e-s ne disposant pas d'un des titres requispeuvent faire reconnaître leurs compétences par la réalisation d’un portfolio ciblé de validation des acquis

Parcours en 2 ans pour ASE :

  • CFC d'ASE
  • Attestation de l’institution employeuse de l’étudiant-e durant sa formation

Parcours Passerelle de 1 an à 1,5 an

  • Titre du tertiaire dans le domaine socio-pédagogique : Bachelor, Master ou équivalent. La formation dure au minimum 1 an et demi (soit 2 jours de cours par semaine pendant 1 an et demi)
  • Titre de l’un des 4 diplômes ES dans le domaine social (Éducation de l’enfance ; Éducation sociale ; Maîtrise socioprofessionnelle ; Animation communautaire). La formation dure 1 an
  • Etre en poste dans l’institution formatrice 6 mois avant le démarrage de la formation

Pour tous les parcours en emploi, justifier d'un taux d’activité de 50% au minimum s’effectuant sur 3 jours.

Processus d'admission

Etape 1 : Réussite d’une expérience pratique préalable (si nécessaire)

Etape 2 : participer à une séance d’information (non obligatoire)

Etape 3 : Dépôt du dossier de candidature : 

Etape 4 : Réussite du test d’aptitudes 

Etape 5 : Inscription à la formation

 

Coûts

Ecolage annuel :

  • Elèves domiciliés dans le canton de Vaud et dans les cantons soumis à l'accord AES: CHF 720.-;
  • Autres situations : CHF 15'720.-

Pour plus d'informations sur les coûts, consultez le site internet de l’institution.

Profession
Éducateur-trice de l'enfance ES

En savoir plus sur les activités, l’environnement de travail et les qualités requise.

Voir la profession