Cours préparatoire

Expert/e-comptable DF

Expertsuisse SA
Online
Vers l’offre
Online

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Diplôme fédéral DF
  • Diplôme
    Examen professionnel supérieur EPS / Diplôme fédéral DF Après un examen externe : Expert-comptable avec diplôme fédéral
  • Langue d'enseignement
    français
  • Forme d'enseignement
    Blended Learning (mix entre présentiel et online)
  • Modalité temporelle
    En emploi
  • Durée

    4 ans

Voici à quoi ressemble la formation

Cette formation prépare à l’examen professionnel supérieur. La préparation est modulaire.

  • Les deux premières années couvrent des sujets fondamentaux et avancés. La première année inclut l'établissement des comptes selon les normes suisses et internationales, ainsi que l'introduction à l'audit et la planification de celui-ci. La deuxième année aborde l'IT et les analyses de données, le droit, la fiscalité des entreprises, et la conclusion et le rapport d’audit. Elle inclut également l'étude des états financiers consolidés, le contrôle restreint et la taxe sur la valeur ajoutée. À la fin de cette période, un certificat de la branche «Certified Audit Professional» est obtenu.
  • La troisième année est consacrée à la pratique professionnelle, permettant d'appliquer les connaissances acquises. La quatrième année se concentre sur les missions d’assurance et les services connexes, ainsi que sur le développement de l'esprit critique et du jugement professionnel. Durant cette année, les étudiants choisissent cinq modules de spécialisation parmi huit proposés, tels que l'audit des états financiers sur le marché financier, l'audit prudentiel, le développement durable, et d'autres. L'achèvement de ces études mène à l'examen fédéral d’expert-comptable.

Admission

Admission à l’examen du diplôme fédéral (à partir de 2026) :

  • diplôme d’une haute école ou diplôme de formation professionnelle supérieure ou qualification suisse ou étrangère équivalente

ET

  • justifier du diplôme de la branche sur la base des exigences définies par l’organe responsable ou d’une qualification étrangère équivalente

ET

  • justifier d’au moins quatre ans de pratique professionnelle dont au moins 4800 heures de travail productif
  • n'avoir aucune inscription au casier judiciaire

Coûts

CHF 37'500.- (non-membres)

CHF 33'750.- (membres individuels)

CHF 30'000.- (membres individuels issus d'une entreprise membre)

Il est toutefois possible de demander des contributions de soutien. Informations complémentaires: Examen professionnel, Examen professionnel supérieur > Financement. Pour plus d'informations sur les coûts, veuillez consulter le site internet de l’institution.

Remarques

Cette formation couvre l'ensemble de la préparation à l'examen. Les qualifications requises pour l’examen sont acquises sous forme de modules. Il est possible de suivre des modules individuels.

Informations complémentaires