Diplôme / certificat de l'institution

Pompes à chaleur - divers cours

Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP)
Plusieurs lieux de formation
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Formation continue
  • Diplôme
    Diplôme / certificat de l'institution Possibilité de se préparer à l'examen pour devenir "Partenaire GSP certifié" Conditions minimales : avoir un CFC de la branche technique du bâtiment ou un diplôme d'une haute école, ou 3 ans de pratique dans la branche, et participer aux modules 2 à 6.
  • Langue d'enseignement
    français
  • Modalité temporelle
    Formation courte (< 200 heures ou < 20 jours), En emploi, À temps partiel
  • Durée

    Veuillez vous renseigner directement auprès de l'institution responsable.

Voici à quoi ressemble la formation

Formation sur les Pompes à Chaleur

La formation vise à offrir une éducation uniforme et centralisée en Suisse romande pour les personnes travaillant avec des installations de chauffage utilisant des pompes à chaleur. Le programme est structuré en plusieurs modules et cours pratiques. Les participants commencent par acquérir les bases de la technologie des pompes à chaleur, suivies par des connaissances techniques spécifiques. La planification des installations et l'hydraulique sont abordées, ainsi que des aspects liés à la construction, l'électricité et la régulation. L'acoustique des pompes à chaleur et le dimensionnement des sondes géothermiques sont également couverts. Les modules incluent des sujets comme l'intégration des pompes à chaleur avec des radiateurs et leur utilisation en milieu urbain. Des cours pratiques permettent d'appliquer les connaissances sur des bancs d'essai et à travers des systèmes-modules.

Admission

Public cible 

Le module 1 s'adresse à des personnes qui ont régulièrement à faire aux pompes à chaleur, mais qui n’ont pas ou peu de connaissances sur la conception et le fonctionnement d’une pompe à chaleur (par exemple, les employés administratifs, les commerciaux, les monteurs d’installations de chauffage, les apprentis en 4e année de formation, les électriciens, les gardiens, les employés des sociétés des syndics d’immeubles, les consultants en énergie, les consultants CECB, les architectes, les employés des autorités municipales du bâtiment, etc.)

Coûts

Veuillez vous renseigner directement auprès de l'institution de formation.
Certains cantons proposent des rabais.

Remarques

Il est recommandé d'évaluer une offre de formation pour mieux comprendre sa valeur sur le marché du travail. 

Informations complémentaires