Aperçu de la formation
- Type de formationHautes écoles spécialisées
- DiplômeMaster Master of Arts HES-SO en composition et théorie, composition / Master of Arts HES-SO en composition et théorie, composition de musique mixte / Master of Arts HES-SO en composition et théorie, théorie musicale
- Langue d'enseignementfrançais
- Modalité temporelleÀ plein temps, En emploi, À temps partiel
- Durée
4 semestres
Peut s'effectuer en emploi ou à temps partiel sur demande écrite à la direction.
Voici à quoi ressemble la formation
Le Master en études musicales représente le deuxième cycle d'études, axé sur la spécialisation et la professionnalisation. À Genève, quatre filières sont disponibles, chacune centrée sur un projet de master qui inclut une production artistique et un travail de recherche. Le Master of Arts en composition et théorie musicale prépare à des carrières dans la création musicale, l'enseignement ou la recherche en théorie musicale. Ce programme exigeant s'adresse à un nombre limité d'étudiants possédant des compétences créatives et de recherche. Le département de composition et théorie collabore étroitement avec les filières d'interprétation, permettant aux étudiants compositeurs de tester leurs œuvres lors de productions publiques. La filière propose quatre orientations : composition, composition de musique mixte (acoustique et électroacoustique), composition de musique mixte avec option multimédia, et théorie musicale avec trois options (enseignement, recherche et étude des théories non-occidentales). Cette approche favorise une interaction enrichissante entre compositeurs et interprètes, renforçant ainsi l'expérience éducative et professionnelle des étudiants.
Admission
- Bachelor en musique ou un titre de premier cycle d’études tertiaires en musique jugé équivalent (licence, diplôme HEM, diplôme d'un conservatoire ou d'une université reconnue).
- Dossier d'admission
- Examen pratique qui a lieu à Genève.
- 2e examen pratique pour certaines orientations Master of Arts sont également soumises à un
- Commission d'admission, qui prend une décision définitive
Coûts
Frais d'admission et d'inscription:
- Taxe d'admission: 80 CHF pour tout dépôt de candidature.
- Taxe d'inscription unique: 150 CHF (non remboursable) pour les formations Bachelor et Master.
- Taxe semestrielle:
- Pour les étudiant·es suisses (ou avec domicile fiscal en Suisse ou statut de frontalier·e), la taxe est de 700 CHF.
- Pour les étudiant·es étrangers·ères, la taxe est de 1'050 CHF.
Remarques
Cette filière est dispensée à Genève uniquement.
Les portes ouvertes ont lieu en janvier de chaque année