Projets urbains et pouvoir d'agir
Aperçu de la formation
- Type de formationHautes écoles spécialisées, Formation continue
- DiplômeCertificate of Advanced Studies CAS CAS HES-SO Projets urbains et pouvoir d'agir (16 crédits ECTS)
- Langue d'enseignementfrançais
- Modalité temporelleÀ temps partiel
- Durée
24 jours de cours sur une période de 12 mois.
Voici à quoi ressemble la formation
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) Projets urbains et pouvoir d’agir est une formation postgrade qui se concentre sur la manière de développer des projets urbains en collaboration avec la population. Ce programme est conçu pour les professionnel·les travaillant dans les quartiers et met l'accent sur une pédagogie par projet. Les participant·e·s bénéficient d'apports théoriques et méthodologiques, de mises en situation, de travaux en atelier et de partages d’expériences. L'approche est enrichie par les perspectives variées d’enseignant·e·s, de chercheurs et chercheuses, ainsi que de professionnel·les de divers horizons. La formation est modulaire et comprend quatre modules principaux : participation et projets urbains, outils et méthodes d'intervention, nouveaux champs de la participation, et un module transversal de terrain. Les objectifs incluent la collaboration au sein d'équipes interprofessionnelles, l'analyse critique de la participation des populations, l'acquisition d'outils pour renforcer le pouvoir d’agir des communautés, la découverte d'initiatives transfrontalières inspirantes, l'expérimentation de dispositifs d’intervention adaptés, et la restitution des démarches de projet aux acteurs concernés tels que les porteurs de projet, les habitants, les usagers et les politiques.
Admission
- Être titulaire d'un bachelor ou d’un baccalauréat universitaire d’une haute école (ou d’un titre jugé équivalent) dans les domaines suivants : social, économie, urbanisme, art et design, ingénierie, architecture, santé, musique et arts de la scène, relations internationales, et
- Pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en lien avec le CAS.
Des dérogations concernant les conditions d’admission peuvent être accordées et se font sur dossier et/ou entretien.
Toute demande de reconnaissance d’acquis ou d’équivalences peut être déposée auprès du secrétariat de la formation au plus tard un mois et demi avant le début de la formation. Un émolument pour la reconnaissance est dû, quel qu’en soit le résultat.
Public cible
Professionnel·les des domaines du travail social, de l'urbanisme, de l'architecture, du design, de la culture, de l'éducation, de la santé et de la sécurité, tout professionnel·le ayant un intérêt ou une pratique en lien avec la formation.
Coûts
CHF 6'200.- + frais d'inscription 200.-
Remarques
Ce CAS est en partenariat avec:
Labo Cités, Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA), Haute école d'art et de design (HEAD), CITÉ-HES-SO Genève, La Manufacture - Haute Ecole des Arts de la Scène, Annemasse Agglo, Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe), La Marmite, Office de l'urbanisme - Genève, Université de Genève, Ville de Carouge, Ville de Lancy, Ville de Genève, Ville de Meyrin, Ville de Plan-les-Ouates, Ville de Vernier, Ville de Versoix