Certificate of Advanced Studies CAS

Poissons d'eau douce d'Europe

Haute école du paysage, d'ingénierie et d’architecture de Genève (hepia)
Tolochenaz (VD)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Hautes écoles spécialisées, Formation continue
  • Diplôme
    Certificate of Advanced Studies CAS CAS HES-SO Poissons d'eau douce d'Europe (15 crédits ECTS)
  • Modalité temporelle
    À temps partiel
  • Durée

    20 jours de cours (blocs de 2 jours, les vendredis et samedis) + travail de certificat répartis sur 18 mois

Voici à quoi ressemble la formation

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) est une formation postgrade proposée par les hautes écoles. Elle se compose de modules axés sur la pratique, représentant 75 % de l'enseignement. Les deux premiers modules incluent des présentations théoriques, des exercices pratiques sur le terrain et des visites, organisés en cours-bloc de deux jours. Le troisième module est un travail personnel indépendant, permettant aux professionnels de vérifier les connaissances et compétences acquises. Les objectifs de cette formation sont d'acquérir et d'approfondir les connaissances sur les poissons d'eau douce en Europe et leurs habitats, de comprendre l'influence de la qualité de l'environnement sur la répartition des espèces de poissons, et d'évaluer la nécessité de conserver, protéger ou restaurer certains milieux. Les participants apprennent à maîtriser les méthodes de suivi et à proposer une gestion piscicole durable adaptée à chaque situation. Ils sont également formés à interpréter correctement et à fournir des résultats officiels aux autorités responsables de l'environnement.

Admission

  • Etre titulaire d'un Bachelor HES dans les domaines concernés par la formation, ou d’un titre jugé équivalent.

Un pourcentage de candidatures, ne répondant pas aux conditions susmentionnées, peut également être accepté sur dossier et validation du comité de pilotage de la formation.

Admission sur dossier.

Public cible

Professionnels des bureaux privés avec une orientation scientifique, fonctionnaires des administrations publiques spécialisées dans le cadre de l’environnement, de la gestion de l’eau ou de l'énergie, ou membres d'ONG. La formation est également ouverte aux participants qui sont actifs dans l'enseignement et aux étudiants ayant un titre d’une haute école reconnue.

Coûts

CAS complet: CHF 5'800.- + frais d'inscription 200.-
Module isolé: CHF 2'800.- (600.- par cours-bloc)

Informations complémentaires