Bioinformatics and computational biology / bioinformatique et biologie computationnelle, Joint Master
Lieu de formation
Aperçu de la formation
- Type de formationUniversité
- DiplômeMaster Master of Science in Bioinformatics and Computational Biology, Université de Fribourg / Université de Berne
- Langue d'enseignementanglais All courses of the MSc programme in Bioinformatics and Computational Biology are taught in English. Also, all exams and written work (e.g. Master’s thesis) have to be in English.
- Modalité temporelleÀ plein temps
- Durée
4 semestres
- Offre conjointeCette formation a lieu à Fribourg 1 Dépôt (FR) et Berne (BE).
Voici à quoi ressemble la formation
Le master of Science in Bioinformatics and Computational Biology est un programme interdisciplinaire dispensé en anglais. Il est organisé conjointement par l'Université de Fribourg et l'Université de Berne. Le programme commence par un semestre qui s'appuie sur votre expertise préalable en biologie, biochimie, sciences de la vie, mathématiques, informatique ou physique. Des cours sur mesure en programmation informatique, statistiques et biologie fondamentale complètent votre profil. Au deuxième semestre, l'accent est mis sur la bioinformatique et la biologie computationnelle, avec des thèmes comme la gestion des données, l'analyse de séquences, la modélisation de systèmes biologiques, l'analyse d'images et la biologie systémique. Ces compétences sont renforcées par un enseignement pratique intensif. Le troisième semestre est dédié à un projet de recherche personnel, réalisé dans un laboratoire de recherche reconnu à l'Université de Fribourg ou de Berne. Il est possible de collaborer avec un institut partenaire, comme l'Institut suisse de bioinformatique, ou une autre institution publique ou privée.
Admission
Admission directe
Sont admis sans autres conditions à ce master les titulaires d'un diplôme de bachelor en:
- Biologie
- Sciences de la vie
- Mathématiques/Statistiques
- Informatique/Bioinformatique
- Sciences computationnelles
- Physique
Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.
Plus d'informations pour les titulaires d'un passeport suisse ou étranger: Admission - vue d'ensemble.
La haute école est responsable pour l'admission (voir "Liens sur l'admission").