Diploma of Advanced Studies DAS

Médiation civile judiciaire et hauts conflits familiaux

Université de Fribourg (UNIFR)
Fribourg 1 Dépôt (FR)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Université, Formation continue
  • Diplôme
    Diploma of Advanced Studies DAS Diploma of Advanced Studies (DAS) en Médiation civile judiciaire et hauts conflits familiaux
  • Langue d'enseignement
    français
  • Forme d'enseignement
    Enseignement en présentiel
  • Modalité temporelle
    À temps partiel
  • Durée

    18 jours (répartis sur 15 mois)

Voici à quoi ressemble la formation

Le Diploma of Advanced Studies (DAS) est une formation postgrade offerte par les hautes écoles. Elle se concentre sur la gestion des conflits familiaux complexes en tant que médiateur ou médiatrice. Les participants apprennent à gérer des situations impliquant des personnes récalcitrantes et des conflits où les enfants sont au centre des tensions entre parents. Avec l'entrée en vigueur du code de procédure civile unifié, la médiation est désormais intégrée dans la législation suisse, ce qui renforce l'importance de cette formation. Le programme permet d'acquérir des compétences pratiques et techniques en médiation civile judiciaire, tout en approfondissant la posture spécifique du médiateur ou de la médiatrice. Les objectifs incluent l'approfondissement de la compréhension conceptuelle des enjeux de la médiation, le renforcement des compétences pratiques nécessaires à sa mise en œuvre, et l'affinement des capacités d'auto-observation et d'analyse. Les participants découvrent également la pratique réelle de la médiation à travers un stage en co-médiation avec un médiateur expérimenté, ce qui leur permet d'analyser l'évolution d'un processus de médiation concret.

Admission

  • CAS en Médiation
  • dossier d'admission (lettre, CV, copie des diplômes, etc.)

Les personnes ayant terminé un CAS ou un DAS en médiation d’une autre université ou haute école peuvent suivre les deux modules et effectuer les travaux requis et recevront un CAS de l’Université de Fribourg.

Coûts

CHF 7'950.-

Profession
Médiateur-trice

En savoir plus sur les activités, l’environnement de travail et les qualités requise.

Voir la profession

Informations complémentaires