Attestation / certificat de cours

Culture et tourisme / Découvrir et valoriser le patrimoine artistique et historique de Genève / Se former aux visites guidées

Université de Genève (UNIGE)
Genève (GE)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Formation continue
  • Diplôme
    Attestation / certificat de cours Possibilité d'obtenir 8 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement
    français
  • Modalité temporelle
    Formation courte (< 200 heures ou < 20 jours), À temps partiel
  • Durée

    90 heures d'enseignement en présence, 81 heures d'enseignement en ligne

Voici à quoi ressemble la formation

Objectifs

  • Acquérir des connaissances fondamentales sur l’histoire et la culture à Genève;
  • Connaître et apprendre à utiliser les techniques de communication touristique: concevoir et développer des visites guidées;
  • Se familiariser avec les outils et clés de compréhension pertinents pour encadrer un groupe et lui fournir des informations de qualité.

Le programme se compose de trois modules qui se déroulent en présence et à distance. Le premier module couvre l'évolution de Genève, des Allobroges à la cité épiscopale. Le deuxième module aborde la période allant de la Réforme aux Lumières. Enfin, le troisième module traite de la transition du canton suisse à la Genève internationale.

Admission

  • Être titulaire au minimum d'une maturité gymnasiale ou professionnelle ou d’un titre jugé équivalent;
  • Pouvoir communiquer parfaitement dans deux langues dont le français, qui est obligatoire.

Public cible

Professionnel du tourisme (office de tourisme, hôtellerie, voyagiste), de la gestion du patrimoine (musée, centre culturel, association), médiateur culturel, guide, cadre responsable de l’accueil des visiteurs et toute personne intéressée par la culture, la communication et les relations humaines.

Coûts

CHF 2'900.- pour le programme complet
Inscription par module possible

Informations complémentaires