Archéologie, pilier en Lettres et sciences humaines
Aperçu de la formation
- Type de formationUniversité
- DiplômeBachelor Baccalauréat universitaire / Bachelor of Arts en lettres et sciences humaines, pilier archéologie
- Langue d'enseignementfrançais
- Forme d'enseignementEnseignement en présentiel
- Modalité temporelleÀ plein temps
- Durée
6 semestres.
La durée maximale autorisée est de 10 semestres.
Voici à quoi ressemble la formation
L'archéologie explore les sociétés passées à travers l'étude des vestiges matériels, offrant une compréhension des transformations fondamentales de nos sociétés.
En première année, les étudiant-e-s suivent des cours d’introduction et des travaux pratiques en plus des cours principaux (Pré-/Protohistoire et Méditerranée antique) qui s’étendent sur les trois années du cursus.
Elles et ils sont appelé à participer à une fouille-école la première année, donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage. Les étudiant-e-s sont également encouragé-e-s à participer régulièrement à des fouilles archéologiques ou à effectuer des stages (musées, laboratoires, etc.) tout au long de leur cursus.
A partir de la troisième année, les étudiant-e-s peuvent participer au voyage d’étude organisé chaque année alternativement par la chaire d’Archéologie pré- et protohistorique et par la chaire d’Archéologie de la Méditerranée antique.
Admission
- Certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération;
- Certificat de maturité délivré par la Commission suisse de maturité;
- Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée accompagné du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle);
- Bachelor d'une HES (haute école spécialisée) ou d'une HEP (haute école pédagogique) suisse.
D'autres voies d'admissions possibles.
Pour plus d'informations sur les conditions d'admission, consultez le site internet de l’institution.
Coûts
Taxes universitaires semestrielles : CHF 515.-
Pour plus d'informations sur les coûts, consultez le site internet de l’institution