Bachelor

Histoire de l'art, pilier en Lettres et sciences humaines

Université de Neuchâtel (UNINE)
Neuchâtel 2 (NE)
Vers l’offre

Aperçu de la formation

  • Type de formation
    Université
  • Diplôme
    Bachelor Bachelor of Arts en lettres et sciences humaines
  • Langue d'enseignement
    français
  • Modalité temporelle
    À plein temps
  • Durée

    6 semestres.
    La durée maximale autorisée est de 10 semestres.

Voici à quoi ressemble la formation

L’histoire de l’art étudie les témoignages visuels et conceptuels de la créativité humaine de l’Antiquité au XXIe siècle : peinture, sculpture, architecture, arts graphiques, arts décoratifs, photographie, arts électroniques et numériques, installations, performances, parures et textiles. Le champ des arts visuels est couvert depuis le Moyen Âge jusqu’au 21e siècle, autour des thèmes suivants : histoire de l’art, muséologie, iconographie et historiographie, analyse et interprétation des œuvres. La formation s’accomplit par le biais de cours et séminaires, ainsi que par des enseignements méthodologiques qui constituent des ateliers de préparation à la recherche et à la présentation de travaux.

Admission

  • Certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération;
  • Certificat de maturité délivré par la Commission suisse de maturité;
  • Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée accompagné du certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle);
  • Bachelor d'une HES (Haute école spécialisée) ou d'une HEP (Haute école pédagogique) suisse.

Autres voies d'admission possibles.

Pour plus d'informations sur les conditions d'admission, consultez le site internet de l’institution.

Coûts

Taxes universitaires semestrielles : CHF 515.-

Pour plus d'informations sur les coûts, consultez le site internet de l'institution.

Remarques

Le pilier Histoire de l'art peut être étudié en :

  • pilier renforcé (120 crédits)
  • pilier principal (90 ECTS)
  • pilier secondaire (60 ECTS)
  • pilier minimal (30 ECTS)

L'étudiant-e qui choisit l’histoire de l’art comme pilier principal à 90 ECTS ou comme pilier renforcé à 120 ECTS doit obligatoirement choisir à l’intérieur des blocs 1 et 3 (« Compétences transversales ») une langue parmi ces quatre options : latin fondamental, grec fondamental, allemand scientifique ou anglais scientifique.

Informations complémentaires