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Gestionnaire du commerce de détail CFC

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Domaines professionnels
Vente, achat
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
0.613.45.0 - 0.613.46.0

Mise à jour 16.06.2016

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Conseil avisé

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Gestionnaire du commerce de détail - Aperçu
Conseil avisé

Conseil avisé

Les gestionnaires s’entretiennent avec la clientèle et la conseillent. Ils connaissent leurs produits et donnent des renseignements avec compétence.

Copyright SDBB | CSFO, Iris Krebs

Conseil avisé
Commande de marchandises

Commande de marchandises

Lorsqu’ils passent commande (manuellement ou par systèmes automatisés), ils savent ce qui se vend bien et font part de leurs idées à leurs chefs.

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Commande de marchandises
Vérification de la livraison

Vérification de la livraison

Les gestionnaires doivent contrôler la marchandise réceptionnée: celle-ci est-elle en ordre? La livraison correspond-elle à la commande?

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Vérification de la livraison
Gestion du stock

Gestion du stock

Les livraisons sont déballées et stockées à l’endroit adéquat. Avoir le sens de l’ordre est ici très important.

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Gestion du stock
Etat des produits et réserves

Etat des produits et réserves

Les gestionnaires veillent au bon état des produits et à leur disponibilité en magasin. Ils doivent aussi pouvoir mettre en service les appareils électroniques.

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Etat des produits et réserves
Etiquetage

Etiquetage

La marchandise est étiquetée selon les consignes: impression et pose des étiquettes à la bonne place, avec mention bien visible du produit.

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Etiquetage
Présentation des articles

Présentation des articles

Les marchandises doivent toujours être bien présentées. L’ordre et la propreté font partie du b.a.-ba de la vente.

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Présentation des articles
A la caisse

A la caisse

Ces professionnels scannent les articles, encaissent la somme due (en argent ou par carte) et emballent parfois les achats, pour un cadeau par exemple.

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A la caisse
Gestionnaire du commerce de détail - Aperçu

Gestionnaire du commerce de détail - Aperçu

Ce film donne un aperçu de la profession de gestionnaire du commerce de détail et de ses activités au quotidien.

Production: 2008

© Film: ICITV - OCOSP - CSFO

Gestionnaire du commerce de détail - Aperçu
Gestionnaire du commerce de détail - Portraits

Gestionnaire du commerce de détail - Portraits

Zoom sur divers secteurs de deux grands magasins.

Production: 2008

© Film: ICITV - OCOSP - CSFO

Gestionnaire du commerce de détail - Portraits

Description

Le ou la gestionnaire du commerce de détail conseillent la clientèle et mettent à sa disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de leur magasin (alimentation, vêtements, électronique de consommation, habitat, papeterie, etc.). Afin de garantir un service irréprochable, ils renseignent leurs clients sur l'assortiment (gammes de produits, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de leur commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence). Ils gèrent également le renouvellement et les commandes de leur marchandise et veillent à disposer de stocks suffisants.

Leurs principales activités consistent à:

Conseil à la clientèle

  • accueillir les clients, leur recommander les produits correspondant à leur besoin et à leur budget;
  • expliquer les caractéristiques à respecter lors de l'utilisation de la marchandise (mise en service pour le matériel électronique, montage pour les meubles, mode de lavage des vêtements, etc.);
  • établir les documents de vente (garantie, quittance, assurance) et renseigner sur le service après-vente;
  • encaisser la somme due selon divers moyens de paiements (liquide, carte de crédit, facture, bon), accorder un éventuel rabais et enregistrer la vente pour la gestion du stock;
  • recevoir les réclamations et gérer toutes les situations résultant de problèmes (panne, défaut, erreur de livraison);
  • organiser des promotions spéciales lors d'occasions particulières (inauguration, anniversaires, fêtes, etc.) et mettre sur pied des démonstrations ou des dégustations;

Gestion des marchandises

  • négocier les commandes avec les fournisseurs et veiller au respect des contrats de vente (prix, délai de livraison, quantité et qualité des produits);
  • enregistrer les livraisons, déballer avec soin la marchandise, l'étiqueter, puis la ranger dans les dépôts et en présenter une partie de manière attractive dans les rayons;
  • veiller à la qualité des produits présentés (date de péremption, gestion de la chaîne du froid, remplacement des produits d'exposition cassés ou usagés, etc.);
  • anticiper les ruptures de stock et proposer des ventes spéciales lorsque la marchandise peine à trouver preneur;
  • participer aux inventaires et contribuer à la bonne tenue de la comptabilité en transmettant les pièces justificatives (facture, bulletin de livraison, état des stocks, etc.).

Environnement de travail

Les rôles des gestionnaires du commerce de détail varient selon les lieux de travail. Dans un magasin spécialisé, ils travaillent seuls ou en petite équipe et sont en contact direct avec les clients. Dans une grande surface, ils sont affectés à un rayon et exécutent des tâches précises.
Les gestionnaires du commerce de détail travaillent debout, souvent sous une lumière artificielle et en milieu climatisé. Les horaires sont larges, notamment aux moments de grande affluence (périodes de fêtes, temps des soldes, ouvertures nocturnes, etc.).

Formation

La formation de gestionnaire du commerce de détail s'acquiert par un apprentissage. Les deux premières années constituent un tronc commun. La troisième année se déroule dans l'un des domaines spécifiques suivants: conseil à la clientèle, gestion des marchandises.

Lieux

  • formation pratique (3,5 jours par semaine) dans un magasin de commerce de détail;
  • formation théorique (1,5 jour par semaine) à l'école professionnelle;
  • cours interentreprises (10 jours sur 3 ans).

Durée

  • 3 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 3 ans) Leçons
Français 240
Langue étrangère 240
Economie 280
Société 240
Connaissance du commerce de détail 260
Connaissance générale de la branche 60
2 cours facultatifs à choix dès la 2e année: anglais, allemand, informatique, économie d'entreprise 320
Sport 240
Total 1560
ou 1880

Perspectives professionnelles

Le ou la gestionnaire du commerce de détail peuvent exercer leur activité dans différents types de magasins:

  • boutique spécialisée dans une gamme de produits (vin, bijouterie, produits de beauté, etc.);
  • grand magasin divisé en plusieurs départements et rayons (alimentation, habillement, chaussures, etc.);
  • etc.

Après quelques années d'expérience et un complément de formation, les gestionnaires du commerce de détail peuvent accéder à des postes à responsabilité tels que:

  • premier-ère vendeur-se;
  • chef-fe de rayon;
  • chef-fe de département;
  • gérant-e de succursale;
  • animateur-trice de vente;
  • directeur-trice;
  • etc.

CFC délivrés en Suisse romande en 2015:

FR: 92; GE: 144; JU: 20; NE: 64; VD: 264; VS: 135.

Perfectionnement

Les gestionnaires du commerce de détail peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • cours de connaissances sur le marché de détail, sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, etc. proposés par les distributeurs, les organisations du monde du travail, des centres de formation;
  • brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail, d'agent-e technico-commercial-e, de spécialiste de vente, de spécialiste en marketing, de spécialiste de commerce international, de spécialiste d'achat/approvisionnement, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • diplôme fédéral de manager en commerce de détail, de chef-fe de vente ou de responsable Achats, formations en emploi.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse)
Secrétariat romand
Rue Saint-Honoré 3
Case postale 3072
2001 Neuchâtel 1
Tél.: 032 721 21 37
URL: http://www.secsuisse.ch

Vente Suisse
Secrétariat central
Marchweg 6
5035 Unterentfelden
Tél.: 031 961 54 81
URL: http://www.verkaufschweiz.ch/fr

Formation du Commerce de Détail Suisse
Case postale 316
Hotelgasse 1
3000 Bern 7
Tél.: 031 328 40 40
URL: http://www.bds-fcs.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Aptitude à travailler en équipe
  • Bonne mémoire
  • Ordre et propreté
  • Présentation soignée
  • Résistance physique
  • Sens commercial

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Vente