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Libraire CFC

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Domaines professionnels
Vente, achat
Niveaux de formation
Formation professionnelle initiale
Swissdoc
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Mise à jour 16.06.2016

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Réception des arrivages

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Libraire CFC
Réception des arrivages

Réception des arrivages

Chaque jour, les libraires vérifient les bulletins de livraison, rangent les arrivages et approvisionnent les présentoirs avec les nouveautés.

Copyright SDBB | CSFO, Frederic Meyer

Réception des arrivages
Gérer l'assortiment

Gérer l'assortiment

Les libraires suivent l'état de leurs stocks. Ils anticipent la demande, commandent les nouveautés et s'occupent également du retour des invendus.

Copyright SDBB | CSFO, Thierry Porchet

Gérer l'assortiment
Questionner la base de données

Questionner la base de données

En fonction de la demande du client, les libraires peuvent effectuer une recherche bibliographique par titre, par thématique ou encore multicritères.

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Traiter les commandes

Traiter les commandes

De nombreux titres sont commandés chaque jour en magasin ou sur Internet. Les libraires s'occupent de la facturation et de l'envoi des livres commandés.

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Traiter les commandes
Attirer l'oeil

Attirer l'oeil

Selon l'actualité et les tendances du moment, les libraires renouvellent les vitrines et présentoirs, et y mettent en avant une sélection d'ouvrages.

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Renseigner et conseiller

Renseigner et conseiller

Répondre aux demandes des clients, recommander un livre à offrir ou parler d'un livre qu'on a aimé: le conseil est un élément essentiel du métier.

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Renseigner et conseiller
Vente à la caisse

Vente à la caisse

Les libraires encaissent les achats et s'occupent des emballages cadeau. Ils gèrent aussi les retours et les réclamations de la clientèle.

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Vente à la caisse
S'informer

S'informer

Pour pouvoir renseigner les clients, les libraires suivent l'actualité et lisent beaucoup, principalement pendant leur temps libre.

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Libraire CFC

Libraire CFC

Ce film donne un aperçu de la profession de libraire CFC et de ses activités au quotidien.

Libraire CFC

Description

Le ou la libraire conseillent la clientèle et lui proposent des livres de tout genre (romans, livres d'art, manuels scolaires, dictionnaires, bandes dessinées, encyclopédies, ouvrages de littérature, d'informatique, de cuisine, de sciences humaines, etc.). Médiateurs entre la demande du public et l'offre éditoriale et intermédiaires entre le livre et le client, les libraires exercent une fonction de guide des lecteurs. A côté des rayons et des tables sur lesquelles sont mis en évidence un thème, un événement littéraire, une actualité saisonnière comme le temps des fêtes ou des vacances, etc., ils se consacrent également au multimédia à connotation culturelle.

Leurs principales activités consistent à:

Service à la clientèle

  • choisir un assortiment de livres qui réponde à la demande des clients et faire découvrir les nouveautés;
  • planifier et organiser des mesures de promotion des ventes;
  • accueillir le public, le guider dans ses choix et répondre à sa demande;
  • aider les personnes qui ne sont pas familières de la lecture et qui souhaitent offrir un livre;
  • conseiller des clients avertis (historiens, journalistes, etc.);
  • effectuer informatiquement des recherches bibliographiques concernant des livres spécialisés ou rares;
  • s'occuper des échanges et des réclamations;
  • encaisser les paiements, enregistrer les commandes, l'achat d'un bon de librairie et emballer les cadeaux;

Gestion et administration

  • entretenir des contacts réguliers avec les fournisseurs en Suisse et à l'étranger, évaluer et comparer leurs offres et leurs services;
  • recevoir les représentants des diffuseurs et des maisons d'édition, analyser leurs propositions et profiter des conditions spéciales d'achat;
  • établir les commandes de livres, de revues, de suites et d'autres supports pour renouveler le stock ou pour répondre aux désirs des clients;
  • déballer les colis, contrôler la livraison, étiqueter les produits et les enregistrer sur ordinateur;
  • classer et ranger la marchandise sur les rayons, sur les présentoirs ou dans le dépôt;
  • dresser périodiquement les inventaires des invendus et les retourner aux diffuseurs;
  • renouveler et décorer les vitrines pour mettre en valeur des ouvrages;
  • gérer la correspondance et la facturation et tenir la comptabilité.

Environnement de travail

Les conditions de travail du libraire ou de la libraire varient selon la taille du commerce. Dans une petite librairie, ils participent à tous les travaux et travaillent souvent seuls avec des horaires très variables. Dans une grande librairie, ils se répartissent les tâches et peuvent se spécialiser dans un domaine particulier (littérature, religion, livre jeunesse, etc.). Dans tous les cas, une bonne condition physique leur est nécessaire pour supporter la station debout.

Formation

La formation de libraire s'acquiert par un apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (3 à 4 jours par semaine) dans une librairie;
  • formation théorique (1 à 2 jours par semaine) dans une classe intercantonale romande, Lausanne;
  • cours interentreprises (10 jours sur 3 ans).

Durée

  • 3 ans.

Conditions d’admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • certificat fédéral de capacité (CFC) de libraire.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l’obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Contenu

Branches théoriques (sur 3 ans) Leçons
Conseils et vente 160
Processus de travail en entreprise 120
Bibliographie et recherches 120
Marchandises 160
Littérature, culture, science 240
Français 160
Allemand, anglais 360
Economie, politique et société 280
Sport 200
Total 1800

Perspectives professionnelles

Le ou la libraire peuvent être amenés à exercer leur profession dans toutes les entreprises de distribution du livre appartenant à différentes formes de commerce: librairies indépendantes, généralistes ou spécialisées, grandes surfaces commerciales, maisons de presse, etc.

Après quelques années d'expérience professionnelle, ils ont la possibilité d'accéder à des postes à responsabilités tels que chef-fe de rayon, responsable des commandes, directeur-trice des achats ou des ventes, responsable de la publicité, directeur-trice d'une filiale, gérant-e, patron-ne d'une librairie, etc.
Certains libraires se tournent vers les services de documentation, les bibliothèques de lecture publique ou rattachées à une école, une institution, etc. D'autres s'orientent vers la représentation pour une maison d'édition.

CFC délivrés en Suisse romande en 2015:

FR: 3; GE: 2; VD: 2; VS: 3.

Perfectionnement

Les libraires peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • apprentissage complémentaire d'agent-e en information documentaire;
  • brevet fédéral de libraire, formation modulaire en emploi;
  • brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail, d'agent-e technico-commercial-e, de spécialiste de vente, de spécialiste d'achat/approvisionnement, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • Bachelor of Science HES en information documentaire, 3 ans d'études à plein temps, en français ou bilingue français-allemand, Genève;
  • etc.

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Association suisse des diffuseurs, éditeurs et libraires (ASDEL)
Case postale 529
Av. de la Gare 18
1001 Lausanne
Tél.: 021 329 02 65
URL: http://www.asdel.ch

Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL)
Chemin de la Prairie 11
Case postale 272
1000 Lausanne 16
Tél.: 021 316 95 00
URL: http://www.epcl.ch

Autres informations

Qualités requises

  • Bonne mémoire
  • Curiosité intellectuelle
  • Facilité de contact
  • Ordre et propreté
  • Résistance physique
  • Sens commercial

Intérêts

  • Secteur administratif, commercial
  • Vente