Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Travaux de maintenance: En raison des travaux de maintenance sur les serveurs d’orientation.ch, il faut s'attendre à des interruptions le mardi 18 juin entre 18h00 et 00h00.

Sciences forestières, foresterie

Les sciences forestières portent sur les aspects fondamentaux de la conception, de l’exploitation et du développement de l’espace très large qu’est l’écosystème forestier.

Spécialité

Sciences forestières
Sciences forestières © Clipdealer

La forêt est un écosystème constitué par le milieu biologique (biotope) et l’ensemble des organismes qui y vivent (biocénose). L’équilibre entre biotope et biocénose est maintenu grâce à une chaîne alimentaire. Concrètement, les sciences forestières permettent de traiter les aspects fondamentaux de la conception, de l’exploitation et du développement de cet écosystème. Les écosystèmes forestiers doivent satisfaire de nombreuses exigences et se trouvent de ce fait de plus en plus au centre des discussions politiques.

Sciences forestières

Sciences forestières © Clipdealer

Cette discipline aborde des thèmes comme:

  • le lien entre l’exploitation du sol et la biodiversité
  • les impacts des changements climatiques sur les forêts
  • la production durable de bois, qui est une ressource renouvelable.

Etudes

À la Haute école spécialisée bernoise (BFH), la première année d’études est centrée sur les compétences de base en mathématiques, en sciences naturelles, en langues et en économie. Le cursus est complété par les bases en production et planification forestières. Dès la troisième année, les étudiants peuvent choisir entre trois spécialisations:

  • forêt et société
  • forêts de montagnes et dangers naturels
  • forêt et filière du bois.

Les cours sont donnés en français et en allemand.

À l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), il est possible d'étudier les sciences forestières dans le cadre d’un bachelor et d’un master en sciences de l’environnement. Ces études se penchent sur les systèmes environnementaux, c’est-à-dire l’air, l’eau et le sol, ainsi que sur les systèmes d’utilisation du sol (économies forestière et agricole). En première année surtout, une partie importante de la formation est consacrée aux bases en mathématiques, en chimie et en biologie. Les enseignements ont lieu en allemand au niveau bachelor et en anglais au niveau master.

D.G., 3e semestre de master en sciences naturelles, orientation gestion des forêts et des paysages, à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich

«Ce qu’il y a de mieux dans cette orientation, ce sont les fréquentes excursions. Nous visitons des forêts dans presque toute la Suisse.»

Exigences

Les personnes qui souhaitent étudier les sciences forestières doivent pouvoir penser en réseau et de façon analytique. Elles doivent également faire preuve d’endurance et avoir du plaisir à apprendre, que cela soit en salle de cours ou dans la nature. La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour les études de master à l’ETHZ.

Thèmes de recherche

Les thèmes de recherche dans le domaine des sciences forestières sont par exemple : conséquences des changements environnementaux pour la faune et la flore, production durable de bois, protection contre les dangers naturels, la forêt comme espace de détente, etc.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Haute école spécialisée bernoise (BFH)


Hautes écoles universitaires

Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)

Champs d'activité

Les diplômés et diplômées en sciences forestières peuvent occuper des postes de spécialistes ou de direction dans le domaine de l’économie forestière et du bois. Ils peuvent également être actifs auprès des autorités de protection de la nature ou dans des bureaux d’ingénieurs et de planification.

  • Ingénieur-e forestier-ère
    Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des ingénieurs forestiers et ingénieures forestières

Formation continue

Les diplômés en sciences forestières peuvent entrer dans la vie professionnelle sans qualification supplémentaire. Une fois la carrière entamée, des formations continues sont toutefois souvent nécessaires.
Exemples de formation continue:



orientation.ch