Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Biologie

La biologie est la science du vivant. Elle porte notamment sur les molécules, les gènes, les cellules, les individus, les populations et les écosystèmes. Les spécialisations et la mise en réseau avec les disciplines voisines sont typiques de cette filière.

Spécialité

Biologie
Biologie

En biologie, on s’intéresse au fonctionnement des organismes et à leurs interactions entre eux. Les chercheurs observent les mécanismes sous-jacents aux différentes formes de vie et étudient aussi bien la plus simple cellule bactérienne que l’être humain. La recherche sur le vivant et ses lois, de même que sur l’origine, le développement, les propriétés et la diversité des formes de vie constituent le cœur de cette science. Les progrès scientifiques dans le domaine de la biologie sont énormes. Le développement des connaissances de ces dernières décennies a fait apparaître des domaines spécialisés tels que la biologie moléculaire, la génétique, la neurobiologie, la biologie du comportement ou l’écologie. Les problématiques complexes abordées par la biologie et les nouvelles possibilités d’applications des résultats de la recherche rattachent cette science à des branches comme la chimie, la biochimie, la physique, les sciences du vivant, les sciences environnementales, les mathématiques et l’informatique.

Biologie

Biologie

Études

Les bases théoriques en sciences naturelles (physique, chimie, mathématiques et informatique) sont acquises durant le cursus de bachelor. Les étudiants et étudiantes peuvent appliquer rapidement les connaissances théoriques dans le cadre de stages et de travaux. Les cours obligatoires englobent un large spectre de domaine allant de la zoologie, de la botanique et de l’écologie à la biologie structurelle, la biologie du développement, la biologie cellulaire et la microbiologie. Toutes ces matières ne peuvent pas être étudiées de manière approfondie. Il s’agit plus de comprendre les concepts fondamentaux des différents domaines à l’aide d’exemples.

Le cursus de master est centré sur les activités de recherche: tout en suivant quelques cours obligatoires, les étudiants se focalisent sur leur propre projet de recherche et en présentent les résultats dans le cadre d’un mémoire. Il existe de nombreuses filières d’études master.

Les contenus d’études et les priorités diffèrent plus ou moins selon les hautes écoles universitaires. Il est donc utile de comparer les offres d’études et de planifier à l’avance le passage du bachelor au master souhaité.

M. M., master en biologie moléculaire, Université de Bâle

«Je suis fasciné par les mécanismes de la vie. Cela me motive tous les jours!»

Exigences

Curiosité scientifique, pensée logique, capacités d’observation, d’analyse, de calcul et de structure, volonté et endurance font partie des qualités requises pour se lancer dans des études de biologie. Autres atouts pour s’épanouir dans cette filière: aptitudes manuelles, sens de la communication et du travail en équipe. Il faut aussi apprécier le travail en laboratoire. La maîtrise de l’anglais est également nécessaire car il s’agit de la langue de travail internationale en biologie.

Thèmes de recherche

Chaque haute école a ses propres compétences et axes de recherche principaux, mais la recherche en biologie se déroule également de manière interuniversitaire et au niveau national, parfois avec la participation d’institutions partenaires externes. Voici quelques exemples de thèmes de recherche:

  • les mécanismes suppresseurs de tumeur et de réponse lors de lésions de l'ADN et/ou de stress lors de la réplication de l'ADN;
  • globalization and the worldwide spread of invasive species;
  • interactions bactéries-champignons;
  • detection of amino acid decarboxylases in bacterial genomes.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d’études

Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ )


Filières interdisciplinaires

Champs d’activité

Les spécialistes en biologie, sciences de la vie et biotechnologie travaillent dans le secteur public, l'industrie, l'environnement, la science et la formation.

Formation continue

Les hautes écoles offrent diverses possibilités de formation continue. En voici quelques exemples :



orientation.ch