Passer au titre

Physique

La physique a pour objet l'étude de la matière et de ses propriétés. Elle permet de découvrir les lois qui régissent le monde matériel et de les formuler à l'aide du langage mathématique.

Spécialité

Physique
Physique © CERN

Les physiciens et les physiciennes observent, mesurent et décrivent les composants de la matière, leurs propriétés, les forces qui les gouvernent et leurs effets. Leurs recherches portent tant sur des particules que sur des galaxies. A l'aide du langage mathématique, ils et elles établissent des théories qui permettent de modéliser et de prévoir les phénomènes naturels et formulent les lois qui les sous-tendent. La physique englobe de nombreux domaines spécialisés, comme l’astronomie, la biophysique ou la physique des particules élémentaires. La branche comprend la physique théorique, qui porte sur les lois et les théories, et la physique expérimentale, qui permet de vérifier la théorie.

Physique

Physique © CERN

La physique est à l’origine de nombreux objets du quotidien: lasers, ampoules LED, navigation GPS. Elle apporte des clés concernant des questionnements sur l’origine de l'univers ou l’évolution de la planète.

Études

Les études en physique sont proposées dans les hautes écoles universitaires (universités et écoles polytechniques fédérales). Les premiers semestres du bachelor sont consacrés à l'apprentissage du langage mathématique (analyse, algèbre linéaire, méthodes numériques, théorie des fonctions, etc.). S'y ajoutent des cours d’introduction et des exercices dans des branches telles que la mécanique classique, l’électrodynamique ou la physique quantique. La suite du cursus transmet des connaissances de base dans d’autres disciplines comme la physique des solides, la physique des particules et l'électronique quantique. Le master permet ensuite d'approfondir ces notions et de se spécialiser, par exemple en astrophysique ou en physique théorique.

Pendant la formation, les étudiants et les étudiantes acquièrent des connaissances spécialisées, apprennent à préparer et à réaliser des expériences en laboratoire et à développer des stratégies d’analyse et de résolution de problèmes. Ils et elles aiguisent également leur capacité à raisonner de manière abstraite et s'exercent à travailler de façon autonome.

M.T., 3e semestre de master en physique, Université de Bâle

«J’aime le mélange de logique, de créativité et de technique.»

Exigences

Les études en physique requièrent une excellente faculté de réflexion, un esprit logique, de la créativité, de la discipline, de la persévérance et de la curiosité. La physique théorique exige une grande capacité d'abstraction alors que la physique expérimentale demande de l'habileté ainsi que de bonnes compétences techniques. Une bonne maîtrise de l’anglais est en outre nécessaire pour lire la littérature scientifique et pour suivre les enseignements, qui sont très souvent dispensés dans cette langue.

Doctorat

Les physiciens et les physiciennes qui aspirent à une carrière dans la recherche terminent généralement leurs études par un doctorat. Cette étape est souvent suivie d'études post-doctorales à l'étranger.

Thèmes de recherche

Les domaines de recherche diffèrent selon les instituts. Voici quelques exemples de thèmes traités:

  • création d'un réseau de télécommunication quantique européen;
  • protonthérapie (irradiation des tumeurs malignes avec des protons, particules chargées positivement);
  • étude des propriétés de transport d'électricité de différentes nanostructures (métaux, supraconducteurs, conducteurs organiques);
  • étude des lentilles gravitationnelles.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études


Filières d'études interdisciplinaires

Champs d'activité

Les physiciens et les physiciennes peuvent occuper divers types de postes dans pratiquement tous les domaines. Ils et elles trouvent des emplois dans les hautes écoles, les écoles, les services publics, les organisations, les médias et les entreprises. Les jeunes diplômés et diplômées se tournent de plus en plus vers des activités de conseil en gestion d’entreprise et de gestion financière, où ils peuvent mettre en pratique leurs compétences en informatique et en modélisation.

Formation continue

Les diplômés et les diplômées en physique peuvent suivre une formation continue dans le domaine professionnel qu'ils ont choisi. Exemple de formation continue:



orientation.ch