Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Études internationales

Les études internationales traitent des événements mondiaux dans une perspective transnationale et pluridisciplinaire. Elles regroupent les approches des sciences politiques et économiques, de la sociologie, du droit et de l’histoire.

Spécialité

Études internationales
Études internationales

Les défis mondiaux tels que les migrations, les changements climatiques, la destruction de l’environnement, la pauvreté et la faim ne peuvent pas être relevés par un État seul. Les études internationales étudient ces relations d’interdépendance à l’échelle du globe sous l’angle politique, économique, social, environnemental, juridique et sanitaire. Les champs d’études sont très différents selon la filière et la thématique choisies.

Études internationales

Études internationales

Relations internationales

Les relations internationales font partie des domaines abordés par les études internationales. Cette discipline comprend les relations internationales des États avec les acteurs non étatiques. Sont étudiés les politiques internationales en matière de commerce, d'environnement, de sécurité, de développement et de culture, ainsi que les acteurs et les organisations elles-mêmes.

Études

Les études internationales sont proposées dans les hautes écoles universitaires et commencent par un bachelor en relations internationales (ou International Affairs). Les enseignements portent sur les relations internationales, le droit, l'économie, l'histoire, les sciences politiques et les méthodes propres à la filière (par exemple, les statistiques).

Les études se poursuivent par un master. Il existe trois types de cursus:

  • Les programmes d'études axés sur l'aspect global, qui se focalisent sur les relations entre acteurs étatiques et non étatiques. Les sujets traités sont notamment différentes politiques (étrangère, de développement, commerciale, environnementale), le droit international, les conflits et la paix.
  • D'autres cursus se penchent sur les différentes régions du monde (Moyen-Orient, Europe, Afrique, etc.) d'un point de vue historique, culturel, géopolitique, économique ou encore social.
  • Certaines filières sont structurées autour de thématiques telles que le développement ou la santé mondiale.

La plupart des masters en études internationales sont des masters spécialisés. Pour y accéder, il faut se soumettre à une procédure de sélection. Certains masters consécutifs ne posent pas de telles exigences. Il est également possible d'être admis en master d'études internationales en ayant obtenu un bachelor dans une autre filière que les relations internationales. Pour plus d’informations, se renseigner auprès des hautes écoles.

L.V., 5e semestre du bachelor en relations internationales, Université de Saint-Gall

«Les cours dédiés à la coopération internationale et aux cultures étrangères m’ont particulièrement intéressé.»

Exigences

Pour entreprendre des études internationales, il convient de faire preuve de curiosité, d'un bon esprit d'analyse, d'ouverture d’esprit et de persévérance. Les connaissances linguistiques s'avèrent très utiles, tout comme le fait d'avoir déjà effectué des séjours à l'étranger.

Thèmes de recherche

Les priorités de recherche diffèrent selon les instituts. En voici quelques exemples: relations entre l’Union européenne et les pays voisins d’Europe de l’Est, sécurité alimentaire, cybersécurité, promotion de la paix.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Champs d'activité

Les diplômés et diplômées en études internationales peuvent trouver des emplois dans la coopération internationale, la diplomatie, l'administration publique ou les associations. Ils peuvent également faire carrière dans le conseil aux entreprises, la communication institutionnelle et le journalisme. Occuper un poste à l’étranger pour une certaine période, que cela soit pour le compte de la Confédération ou d'organisations internationales ou non gouvernementales, suppose une formation continue spécifique et une expérience professionnelle de plusieurs années.

  • Science politique: débouchés
    Informations sur les perspectives professionnelles, les différentes carrières, le marché du travail et les différentes activités professionnelles

Formation continue

Différents acteurs proposent des programmes d’encouragement de la relève permettant de débuter dans le domaine de la coopération internationale. Voir à ce sujet le site du Centre d'information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale (CINFO). Des formations en cours d’emploi permettent également d’acquérir des qualifications supplémentaires. Exemples de formation continue:



orientation.ch