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Journalisme et communication organisationnelle

Le journalisme consiste à collecter et vérifier des faits et à les communiquer au public. La communication organisationnelle permet de créer et maintenir des relations avec un public cible.

Spécialité

Journalisme et communication organisationnelle
Journalisme et communication organisationnelle © Can Stock Photo Inc./PicsFive

Si le journalisme et la communication organisationnelle ont tous deux trait à la production d'informations à l'intention d'un public, ils se distinguent dans leur manière de concevoir et d'utiliser l'information produite. Les deux spécialités s'inscrivent dans un contexte marqué par l'augmentation du multimédia et de l'interactivité, la multiplication des canaux de diffusion, des médias et des appareils et l'évolution rapide des technologies. Tous ces éléments impliquent de nouvelles exigences en matière de conception et de production de contenus auxquelles tente de répondre une discipline connexe: l'ingénierie des médias.

Journalisme et communication organisationnelle

Journalisme et communication organisationnelle © Can Stock Photo Inc./PicsFive

Journalisme

Les journalistes rédigent des articles pour le grand public ou pour des médias spécialisés. Ces professionnels recueillent, vérifient et sélectionnent des informations objectives et respectent la déontologie de la branche.

Communication organisationnelle

Cette forme de communication est utilisée par les institutions, les entreprises ou les organisations. A l'interne, la communication organisationnelle permet de favoriser la cohésion des équipes et leur adhésion à la stratégie de l'organisation. A l'externe, elle vise à construire une image positive de l’entreprise et à instaurer un climat de confiance autour de ses prestations.

Ingénierie des médias

Cette filière centrée sur les aspects techniques de la communication est à l'intersection de l'informatique, de la communication d'entreprise et du management. Les ingénieurs et ingénieures des médias coordonnent les différentes tâches qui permettent de concevoir une stratégie de communication et de développer des contenus adaptés aux médias, aux formats et au public cible.

Études

La formation en journalisme et en communication organisationnelle porte sur les techniques de recherche d'information, la rédaction, l'édition, la production de contenus multimédia, l'archivage, la technique respiratoire et vocale ou encore l'expression devant un micro ou en direct. D'autres thèmes sont abordés comme l'analyse de textes ou l'importance du storytelling dans le travail médiatique.

L'ingénierie des médias est une filière connexe dans laquelle les étudiants et étudiantes apprennent à connaître et à maîtriser non seulement les aspects liés aux contenus mais aussi les aspects techniques des différents médias. Les enseignements portent notamment sur l'informatique, le journalisme, la communication d'entreprise ou la production radio.

La Société suisse des sciences de la communication et des médias donne des informations sur les offres de formation en journalisme et en communication organisationnelle dans les hautes écoles suisses ainsi que sur les débouchés des différentes filières: sgkm.ch.

T. M., en stage après un bachelor en Communication avec spécialisation en journalisme, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften

«C'est surtout en rédigeant, en filmant et en faisant du travail d'édition que j'ai découvert le grand potentiel de créativité de mon métier.»

Exigences

Pour étudier le journalisme, la communication organisationnelle ou l'ingénierie des médias, il est nécessaire d'avoir une grande aisance rédactionnelle, de bonnes capacités d'analyse ainsi que de l'intérêt pour les technologies de l'information. Flexibilité, esprit novateur et résistance au stress font aussi partie des qualités requises.

Dans certaines hautes écoles, le nombre de places est limité et l'admission peut se faire sur dossier ou par le biais d'un test d'aptitude payant.

Formation en journalisme

Le parcours pour devenir journaliste n’est pas le même partout. En Suisse romande, les personnes souhaitant devenir journalistes suivent généralement une formation universitaire dans ce domaine. Celles qui ont étudié une autre branche (par exemple, cursus en sciences humaines) effectuent la plupart du temps un stage dans une rédaction et suivent la formation du CFJM pour devenir journaliste et pouvoir s’inscrire au registre professionnel (RP). En Suisse alémanique, il existe des cursus en haute école spécialisée, mais aussi des formations différentes, faisant parfois suite à des études universitaires ou à une autre formation. En Suisse italienne, il existe une formation pour laquelle les études universitaires constituent une base intéressante. Pour plus d'informations sur le métier de journaliste en Suisse alémanique ou en Suisse italienne, consulter les fiches décrivant la profession et la formation sur notre site.

Thèmes de recherche

Exemples de thèmes de recherche en journalisme et communication organisationnelle:

  • les défis de la numérisation et ses conséquences sur la gestion stratégique de la communication des organisations;
  • utilisateurs et interfaces;
  • journalisme et nouvelles pratiques sur Internet;
  • role of communication strategies and media discourse in COVID-19 outbreak.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Hautes écoles spécialisées

Fachhochschule Graubünden (FHGR)

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud HEIG-VD

Zürcher Fachhochschule (ZFH)

Hochschule für Wirtschaft HWZ

Fachhochschule Kalaidos (FH KAL)

Departement Wirtschaft


Hautes écoles universitaires

Champs d'activité

Les diplômées et diplômés en journalisme et en communication organisationnelle sont actifs dans le journalisme (presse écrite et/ou online, radio, télévision, agence de presse) et dans le domaine des relations publiques et de la communication d'entreprise. La filière en ingénierie des médias ouvre la voie des métiers du digital, que ce soit en agence, en entreprise ou en tant qu’indépendant.

Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles des journalistes et des ingénieurs et ingénieures des médias:



orientation.ch