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Science de la communication, science des médias

La science de la communication porte sur les processus de communication et sur les différents modes de traitement de l’information et du savoir. La science des médias touche à l'histoire, à la technique, à l'esthétique et à la théorie de tous les types de médias.

Cette page traite des études en science de la communication et en science des médias. Page connexe: Journalisme, communication organisationnelle

Spécialité

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Science de la communication, science des médias, © Alamy Stock Photo/Skorzewiak
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Science de la communication, science des médias, © Alamy Stock Photo/Skorzewiak

Science de la communication

La science de la communication sert à décrire et à analyser les processus de communication. Les spécialistes de ce domaine cherchent à définir les modes de communication (verbale, non verbale, écrite, etc.) et à comprendre les règles et les conditions qui déterminent comment ces différents modes sont utilisés.

Science des médias

Le domaine d'étude de la science des médias s'étend des premières formes d'images, d'écriture et de chiffres jusqu'aux réseaux de médias numériques et au code informatique, en passant par l'imprimerie, la photographie, le cinéma, la télévision, la radio, la musique et les sons. La question des interactions entre les médias et la culture, la société, la politique et l'économie est au cœur de cette discipline.

Domaines apparentés

Le domaine de la science des médias recoupe celui de la science de la communication. Ces deux sciences ont des points communs avec d'autres domaines d'études tels que la linguistique, la sociologie, la psychologie, l'économie et la technique.

Études

Les études en science de la communication abordent la théorie de la communication, qui explique comment un message parvient de l’expéditeur au destinataire et comment ses contenus sont perçus. La formation donne des outils pour comprendre comment différents acteurs diffusent des contenus et les imposent dans les médias. Les offres de master comprennent de nombreuses orientations et spécialisations, par exemple: cultures numériques, communication politique, organisation et management, information et divertissement, etc.

Dans les études en science des médias, l’accent est mis sur le rôle et le fonctionnement de la radio, de la télévision et des médias imprimés et numériques. La formation porte sur l'utilisation et l'impact des médias ainsi que sur le contexte économique, juridique et social dans lequel ils s'inscrivent.

Les cursus universitaires ne qualifient pas directement pour une activité journalistique.

«Nous nous penchons également sur des thèmes actuels comme la numérisation, la diminution du papier ou le gaming.»

Exigences

Ce cursus d’études interdisciplinaire demande de larges centres d’intérêt – linguistiques, sociaux, économiques et politiques. Des aptitudes analytiques et un attrait pour les nouvelles technologies de l’information sont également nécessaires. Outre une excellente maîtrise du français, de bonnes connaissances sont recommandées dans une deuxième et une troisième langue (allemand, anglais). Les filières universitaires exigent également un intérêt pour les approches théoriques.

Offres d'études

Les filières d'études en science de la communication et en science des médias sont présentées sous les noms des hautes écoles. Chaque lien ouvre une page qui présente la filière de manière plus détaillée:

  • Description: structure et contenu
  • Admission
  • Coûts
  • Informations pratiques: lieu, durée, langue d'enseignement

Hautes écoles universitaires


Offres d'études interdisciplinaires

Programmes d'études combinant la science de la communication et la science des médias avec d'autres domaines d'études:



orientation.ch