Accueil myOrientation

Me connaître - Etape 1: J'identifie mes intérêts, points forts et attentes professionnelles

Professions et formations - Etape 2: J’explore le monde des professions et des formations

Qualités requises et conditions d'admission - Etape 3: Je compare mes points forts avec les qualités requises et les conditions d'admission des métiers

Stages - Etape 4: J’explore en détail les métiers qui m’intéressent le plus

Projet professionnel - Etape 5: J’évalue mes résultats et me décide pour une profession ou une formation

Apprentissage - école - Etape 6: Recherche d'une place d'apprentissage et / ou inscription à une école

Préparation - Etape 7: Je me prépare à ma formation en entreprise ou en école

Dossier de travail - Tes résultats

Veuillez patienter...

Préparation de votre dossier myOrientation.

Déconnecté

Votre session de travail est expirée. Vous allez être redirigé sur la page d'accueil. Veuillez vous connecter à nouveau pour continuer votre session de travail.

Ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui intervient dans le traitement de toutes sortes de troubles fonctionnels.

Spécialité

Ostéopathie
Ostéopathie © shutterstock, Microgen

L'ostéopathie s’adresse à des personnes de tous âges souffrant de douleurs ou de troubles fonctionnels touchant différentes parties du corps telles que l'appareil locomoteur, le système digestif ou encore la sphère crânienne. Selon la conception ostéopathique, les différentes structures du corps - os, muscles, tendons et organes - sont liées entre elles et ont besoin de liberté de mouvement pour fonctionner de manière optimale. Quand cette liberté est entravée, des dysfonctionnements et des douleurs apparaissent et la capacité d'auto-guérison du corps est perturbée. S'agissant d'une approche holistique, le diagnostic se base non seulement sur l'étude des symptômes et signes cliniques du patient mais aussi sur l'examen de son mode de vie et l'évaluation de son état de santé général, y compris au niveau émotionnel. Une fois le diagnostic posé, les restrictions de mouvements ou les blocages sont traités principalement par des méthodes manuelles (manipulation, palpation, massage) visant à permettre au corps de retrouver son équilibre et son bon fonctionnement.

Ostéopathie

Ostéopathie © shutterstock, Microgen

Études

La formation en ostéopathie ne peut être suivie qu’auprès d’une seule haute école spécialisée. La filière est bilingue français-allemand. L’exercice de la profession n’est possible qu’après l’obtention du master.

Le bachelor vise à l’acquisition des bases théoriques et des compétences nécessaires à la formation clinique dispensée pendant le cycle de master. Le cursus s’articule autour de deux axes:

  • le premier est centré sur les connaissances et les techniques ostéopathiques basées sur une conception holistique de la santé
  • le second comprend  les bases médicales et biologiques nécessaires à la réalisation de diagnostics différentiels et d'examens médicaux. Des thèmes spécifiques sont abordés, comme par exemple l’ostéopathie structurelle ou l’ostéopathie viscérale et crânienne.

Le programme de master comprend trois domaines:

  • formation clinique et mise en situation réelle dans des cabinets privés et des institutions médicales
  • intégration, approfondissement et synthèse du contenu des études de bachelor
  • recherche et travail de master.
E.R., 3e semestre du bachelor en ostéopathie à la Haute école de santé de Fribourg

«Environ 70% des cours sont en français et 30% en allemand. Je trouve le niveau de langue assez élevé.»

Exigences

Pour se lancer dans des études en ostéopathie, il faut disposer d’un sens tactile développé et aimer travailler avec des personnes d’horizons différents. Il est également nécessaire de savoir agir de manière réfléchie, observer avec attention et réfléchir de manière analytique et en réseau. De bonnes connaissances en sciences naturelles et en anglais sont également exigées.

Exigences supplémentaires

Les candidats et candidates aux études en ostéopathie  doivent passer un examen d’aptitude (inscription payante). En fonction de leur formation antérieure, ils doivent justifier d’une expérience professionnelle ou suivre une année préparatoire spécifique avant le début des études.

Admission, inscription et début des études

Des informations sur les conditions d’admission dans les différents types de hautes écoles ainsi que sur les modalités d’inscription et le début des études sont disponibles à la page Admission, inscription.

Filières d'études

Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

HES-SO Fribourg > Haute école de santé HEdS-FR

Champs d'activité

Les ostéopathes travaillent surtout dans le domaine clinique, par exemple en cabinet privé ou collectif, dans des centres de soin, des hôpitaux, des établissements médico-sociaux ou des services de soins à domicile. Ils peuvent également exercer une activité de conseil auprès de médecins ou de compagnies d'assurance. Pour pratiquer à titre indépendant, une autorisation cantonale est nécessaire.

  • Ostéopathe HES
    Informations sur les activités, la formation et les perspectives professionnelles

Formation continue

Différentes possibilités de perfectionnement sont proposées par les hautes écoles ainsi que par la Fédération suisse des ostéopathes (voir le site fso-svo.ch). Exemples de formation continue:



orientation.ch