Diplôme école supérieure ES
Ambulancier/ère ES
ES ASUR - Ecole supérieure d'ambulancier et soins d'urgence romande
Le Mont-sur-Lausanne Dist (VD)
Vers l’offreAperçu de la formation
- Type de formationÉcoles supérieures ES
- DiplômeDiplôme école supérieure ES Ambulancier / Ambulancière diplômé-e ES
- Langue d'enseignementfrançais
- Modalité temporelleEn emploi
- Durée
3 ans (5'400 heures)
2 ans (3'600 heures) pour les détenteurs d’un Brevet fédéral de technicien ambulancier
La formation est organisée en alternance avec un rattachement obligatoire à un service d’ambulance à partir de la mi-parcours.
Voici à quoi ressemble la formation
Formation à l'école supérieure ES.
- L'ambulancier ou l'ambulancière dirigent et organisent des interventions sanitaires d'urgence. Ils assurent les soins préhospitaliers d'urgence de patients de tout âge et leur transport vers un hôpital pour la suite du traitement. Ces professionnels travaillent de façon autonome ou en collaboration avec d'autres spécialistes de la santé et du sauvetage. Ils sont placés sous la responsabilité d'un ou d'une médecin pour tout acte médical.
La formation combine des sessions de cours en école, des stages spécifiques et des stages en service d’ambulance. Dans la seconde partie, une alternance est mise en place. Les étudiantes et étudiants doivent trouver un emploi dans un service d’ambulance pour compléter leur formation pratique.
Admission
Conditions
- 18 ans révolus
- Titre attestant d'une formation de niveau secondaire II : maturité gymnasiale ou professionnelle, certificat de culture générale, CFC ou formation jugée équivalente
- Maîtrise de la langue française parlée et écrite
- Être détenteur du permis de conduire de catégorie B
- Être suisse ou résident suisse depuis plus de deux ans : votre canton de résidence peut prendre en charge les frais de formation car vous rentrez dans les critères des Accords inter-cantonaux des Ecoles Supérieures (AES)
- Bénéficier d'un état de santé compatible avec l'exercice de la profession (formulaire médical)
- Casier judiciaire vierge
- Ne pas être astreint aux obligations militaires (école de recrue) durant la formation
- Vaccinations à jour
Processus de sélection
- Dépôt d'un dossier de candidature (mi-septembre à mi-novembre)
- Avoir effectué et attesté, dans les 24 derniers mois à partir de l'envoi du dossier, au moyen d'une grille d'évaluation, un ou plusieurs pré-stages, d'une durée totale de 40 heures, dans un ou plusieurs milieux de soins en Suisse, tels que : hôpitaux, établissements médico-sociaux (EMS)/homes pour personnes âgées, centres de traitement et de réadaptation pour personnes dépendantes, services d'ambulance.
- Avoir complété le formulaire de motivation et le formulaire médical
- Avoir effectué un cours de réanimation de base BLS-AED-SRC (au minimum 4h de formation)
- Test d'aptitudes professionnelles
- Entretien de candidature
- Sélection par la Commission d'admission
Conditions à remplir après l'admission
- Permis de conduire de catégorie C1 avant la fin des quatre premières semaines de cours
Coûts
Ecolage annuel: CHF 720.-
Pour plus d'informations sur les coûts, consultez le site internet de l’institution.