- Professions
- Installateur/trice-électricien/ne CFC
Installateur-électricien CFC
Installatrice-électricienne CFC
1ʳᵉ année d'apprentissage: 700 francs
2ᵉ année d'apprentissage: 900 francs
3ᵉ année d'apprentissage: 1150 francs
4ᵉ année d'apprentissage: 1462 francs
En tant qu'installatrice-électricienne ou installateur-électricien, tu mets en place et entretiens des réseaux électriques. Tu travailles sur des systèmes liés à la technique du bâtiment, aux énergies renouvelables, aux télécommunications et à la sécurité. Tu poses des câbles et montes des tableaux électriques. Tu mets en service des installations, les règles et examines celles déjà existantes.
Tâches
- Établir la documentation technique des installations électriques
- Préparer le matériel et les outils nécessaires, les commander au besoin
- Entreposer le matériel sur le chantier
- Assurer et maintenir l'alimentation électrique nécessaire aux travaux
- Repérer, à l'aide des plans, l'emplacement exact des différents éléments de l'installation, tels que les prises, les interrupteurs ou les boîtes de dérivation
- Disposer et fixer les tubes de conduites avant le coulage de la dalle en béton ou la construction des murs, des plafonds ou des sols
- Tirer les câbles, raccorder les prises, les interrupteurs et les tableaux électriques, dans le respect des règles de sécurité
- Installer et mettre en service les appareils et systèmes électriques
- Poser des éléments pour l'automation des bâtiments ou pour les systèmes électriques, comme une commande pour la lumière ou le réglage de la température
- Installer des systèmes de communication pour permettre des connexions Internet et multimédia
- Installer des composants destinés aux systèmes d'énergie électrique, tels que les installations solaires
- Mettre en place des installations de sécurité comme des systèmes d'alerte incendie ou des éclairages de secours
- Effectuer le premier contrôle de l'installation, puis la mettre en service
- Régler la tension, l'intensité et la puissance de l'installation électrique à l'aide d’appareils de mesure
- En cas de dérangement, discuter avec le client ou l'utilisateur pour comprendre ce qui ne fonctionne pas
- Réparer ou remplacer les appareils électriques ou les pièces défectueuses
- Remettre l'installation au client
- Rédiger un rapport qui précise les travaux effectués
Environnement de travail
En tant qu'installatrice-électricienne ou installateur-électricien, tu travailles en petite équipe sur les chantiers. En dépannage chez les clients ou lors de tâches effectuées à domicile, tu agis souvent seul-e. Tes horaires de travail sont en général réguliers, mais peuvent comprendre des services de piquet et des horaires de nuit ou le week-end.
Tu trouves généralement des débouchés des entreprises d'installations électriques, des services industriels, des sociétés de transports ou de télécommunications, des commerces d'électroménager ou encore banques. Tes perspectives sur le marché du travail sont bonnes. Avec quelques années d'expérience et des formations continues, tu augmentes tes chances de trouver des postes à responsabilité, comme chef-fe d'équipe ou spécialiste d'un type d'installations, et tu peux fonder ta propre entreprise.
Qualités requises et intérêts
- Habileté manuelle
- Sens technique
- Capacité de représentation spatiale
- Perception correcte des couleurs
- Disposition à de fréquents déplacements
- Capacité d'abstraction
- Esprit méthodique
- Aptitude à travailler en équipe
- Travailler avec de l'électricité et de l'électronique
- Travailler avec ses mains
- Travailler avec précision
Formation
Formation pratique 3-4 jours par semaine dans une entreprise d'installations électriques
Formation théorique 1-2 jours par semaine dans les écoles professionnelles cantonales
48 jours sur 4 ans dans les écoles professionnelles cantonales
4 ans
- Scolarité obligatoire achevée
- Certaines entreprises recourent à un examen d'admission
Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.
Certificat fédéral de capacité (CFC) d'installatrice-électricienne ou d'installateur-électricien
Formations continues
Cours
Cours proposés par EIT.swiss
Apprentissage complémentaire
En tant qu'installatrice-électricienne ou installateur-électricien, tu peux envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral (CFC) de Planificateur/trice-électricien/ne CFC ou d'Informaticien/ne du bâtiment CFC.
Certificats de branche
- Électricien-ne chef-fe de chantier
- Spécialiste en télématique
Brevet fédéral
- Électricien-ne chef-fe de projet en installation et sécurité BF
- Électricien-ne chef-fe de projet en planification BF
- Chef-fe de projet en automatisation du bâtiment BF
- Télématicien-ne chef-fe de projet BF
Diplôme fédéral
- Expert-e en installation et sécurité électrique DF
- Expert-e en planification électrique DF
- Télématicien-ne DF
École supérieure
- Technicien-ne en génie électrique
- Technicien-ne en technique des bâtiments
- Technicien-ne en automatisation du bâtiment
Haute école
- Bachelor of Science en génie électrique
- Bachelor of Science en technique des bâtiments
- Bachelor of Science en énergies et techniques environnementales
Les conditions d'admission varient selon les hautes écoles.
Autre information
- EIT.swiss
Union suisse des installateurs-électriciens
- EIT.swiss
- EIT.swiss: formation
- Bases legales

